Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

SHOAH

Publié le May 30, 2019 Modifié le : Jun 3, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 30, 2019

« Elles s’appelaient Sarah… » : S’ENGAGER POUR LUTTER CONTRE L’ANTISÉMITISME

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (lettres, histoire, EMC, éducation musicale, EMI) mené sur un semestre. Les élèves réalisent un diaporama animé faisant état de leur parcours citoyen pour comprendre, se souvenir et réfléchir sur la thématique du génocide des Juifs. Ils s’engagent dans la lutte contre l’antisémitisme aujourd’hui par la pratique du chant, de la recherche, de la visite et de la découverte des lieux de mémoire et de l’art de l’éloquence. Acteurs et ensemble, ils portent un message d’ouverture, de tolérance et de confiance.

  • Page 1 Sarah

    Un projet présenté à la Journée Académique de la Pédagogie

     

    A l'origine du projet :


    Volonté de mobiliser les élèves pour lutter contre l’antisémitisme par un engagement actif.

    Initier un travail et une démarche de recherche historique et prosopographique.

    Tenter par la pédagogie de projet d’investir les élèves en décrochage et/ou en difficultés et de valoriser l’ensemble des « talents ».

    Pallier les apprentissages lacunaires en activant le levier de la motivation.

    Apprendre l’autonomie et la coopération en laissant à chacun la possibilité d’exprimer sa différence.

     

    Sarah 2

     

    Axes :

     

    • Rendre l’élève acteur pour apprendre S’engager activement dans la lutte contre l’antisémitisme

     

    • Favoriser l’esprit d’initiative et d’entreprendre chez les apprenants

     

    • Coopérer et mutualiser pour apprendre

     

    • Améliorer le climat scolaire de la classe

     

    • Nourrir la pédagogie de projet par l’interdisciplinarité

     

     

    Voir les supports proposés pour la JAP 2019 dans l'onglet Documents.