Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Les TraAM de l'académie

Publié le 1 juin 2019 Modifié le : 22 oct. 2021

Le  samedi 1 juin 2019

TraAM : classe renversée sur les transports membranaires

Séquence TraAM en pédagogie active autour du thème des transports membranaires

• Logo des TraAM ST2S-Biotechnologies

Présentation du scénario :

Intitulé du TraAM
    Pédagogie active : classe renversée sur les transports membranaires

Niveau

1ère année de BTS Bioanalyses et Contrôles (cours de BCM), BTS Biotechnologies (cours de BTC).

Adaptation facile à un niveau STL (cours de Biochimie - Biologie)

Objectif

Faire apprendre activement à des étudiants un cours qui peut être rapidement catalogue.

Les idées principales sont :

• de permettre aux élèves de construire leur cours, leurs propres exercices d'entrainement puis de s'approprier l'ensemble du contenu ;
    • de travailler et produire de façon collaborative.
    Déroulement de la séquence /
    description du scénario

Temps 1 :
    Travail collaboratif en groupe (en distanciel)

• Les étudiants de la classe seront répartis en 8 groupes. Chaque groupe doit traiter un sujet correspondant à une partie du chapitre en question.

• Chaque groupe dispose d'un plan de travail qui regroupe les consignes et les aides à la production :
      • Consignes :
        • élaborer une fiche de synthèse de deux pages maximum,
        • éditer une planche d'illustrations à partir de laquelle les étudiants doivent réaliser une vidéo explicative de deux minutes maximum (à l'aide d'un smartphone) ainsi qu'un mini-jeu sérieux (LearningApps).
      • Aide à la production :
        • Les éléments essentiels à aborder pour la fiche de synthèse sont précisés dans le plan de travail,
        • Les points techniques pour la réalisation de la vidéo avec un smartphone sont fournies,
        • Remarque : les étudiants savent déjà utiliser LearningApps

• Conclusion du temps 1 : le groupe classe disposera de 8 fiches, 8 vidéos résumés et 8 activités pour s'auto-évaluer. L’ensemble des productions (fiches de lecture, glossaires et mini-jeux) sont regroupées dans un padlet-like réalisé avec Genially.

• Intervention de l'enseignant lors :
      • de la correction de la fiche de synthèse,
      • de la correction de la planche de travail
      • de la publication des vidéos résumés (réalisation de vidéos enrichies avec H5P afin de compléter les propos des étudiants)
      • de la correction puis publication des mini-jeux réalisés avec LearningApps (utilisation de l'outil "classe virtuelle").

.

Temps 2 : Remédiation de l'enseignant (en présentiel)

Différentes formes peuvent être envisagées :

• Séance de TD avec correction et reprise des points essentiels
    • Quiz suivi d'une correction
    • Interrogation

Les logiciels/applications utilisés sont : Learning Apps, Genially, (Socrative, Plickers ou autre pour les quiz)...

Remarques :

Les mini-jeux sérieux sont créés à l’aide de l’application Learning Apps (https://learningapps.org/).

L’avantage de cette application est que l’enseignant peut créer sa classe virtuelle et y inscrire ses élèves. Ainsi, dès qu’un élève créé un mini-jeux sérieux, il peut le consulter, le modifier/corriger et même le partager à l’ensemble de sa classe virtuelle.

Le désavantage de cette application est que les élèves doivent créer un compte puis rejoindre la classe virtuelle créée. Par souci de protection des données numériques, les élèves se sont inscrits sous la forme « prenom + intiale du nom ».

Compétences informatiques

Domaine 1 : Information et données

Domaine 2 : Communication et collaboration

Domaine 5 : Environnement numérique