Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Tablettes numériques

Publié le 11 juin 2019 Modifié le : 15 mars 2020

Le  mardi 11 juin 2019

Une activité en mode hybride

Mise à disposition de tablettes hybrides au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (04)

• Une activité en mode hybride

Depuis la rentrée des vacances de printemps, les élèves du collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (04) ont bénéficié de la mise à disposition par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence de tablettes hybrides. Le collège a fait le choix d’équiper quelques salles de classe de 6 tablettes, et de compléter l'équipement en plaçant des valises de 9 tablettes à chaque étage. Les enseignants disposent ainsi d’une flotte de tablettes conséquentes afin de mener des activités numériques.

Contribution du pôle DANE 04

Cette activité s'est déroulée en demi-groupe en classe de sixème lors de d'une séquence d'accompagnement personnalisée. Chacun des 15 élèves avait à sa disposition une tablette et un robot Ozobot. Ces robots peuvent être contrôlés à l’aide de marqueurs de couleurs sans utilisation de l’interface de programmation. Avant l’arrivée des tablettes dans l’établissement, les élèves avaient déjà utilisé des robots Ozobot pour une première approche de l’algorithmique.

Cette deuxième séquence avec les robots utilise les tablettes hybrides nouvellement arrivées dans l’établissement, avec un double objectif :

• reproduire des figures usuelles (situations de reproduction de figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) à partir de certaines de leurs propriétés),
    • initier à la programmation (programmer les déplacements d’un robot).

Afin de travailler ces compétences, les trajectoires à programmer seront successivement:

• un carré,
    • un triangle équilatéral,
    • un assemblage d’un carré avec un triangle équilatéral (une maison).

Pour programmer le robot Ozobot, l’élève se rend sur le site www.ozoblockly.com (l’application n’étant pas encore installée sur les tablettes). Pour cela il saisit à l’aide du clavier l’URL du site. Une fois qu'il a cliqué sur "get started", l'élève atteint le tableau de bord sur lequel il peut élaborer le programme.

L’élève peut alors utiliser l’outil en "mode tablette", ce qui va faciliter :

• le glisser/déposer des lignes de commande. En effet, les élèves ont cette habitude (via l’usage de leurs smartphones) de déplacer des objets à l’écran en utilisant leur index.

Une activité en mode hybride : le glisser-deposer

• le "flashing" : c’est par la "lumière" que les données sont transmises au robot. La possibilité d’avoir la tablette posée sur la table facilite grandement le flashing du programme vers le Ozobot.

Une activité en mode hybride : le flashing

L’élève pose le Ozobot sur l’écran et active le chargement du programme. Si l’élève n’utilise pas le mode tablette, il est obligé de maintenir le robot sur l’écran.

Une activité en mode hybride

Il est possible d’utiliser les différents niveaux de l’interface d’ozoblockly : nombre de blocs de commande plus important, formalisation plus poussée des blocs permettant de proposer une différenciation aux élèves en cours d’activité.