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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le Jun 9, 2019

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Le  Sunday, June 9, 2019

TraAM2019 : loi de proportionnalité en sciences physiques

Ressource proposée par Véronique Chojnacki Lycée F. Esclangon Manosque

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    Cette activité concerne la seconde

     

    Cette activité a été produite dans le cadre des TraAM 2018-2019 : « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie ».

    Il s’agit d’une aide à l’appropriation de la notion de proportionnalité et de son utilisation en sciences.

    Les principaux objectifs sont :

    • Connaissant la loi de proportionnalité, détermination de la bonne relation qui permet de calculer une grandeur en fonction des deux autres à l’aide d’un programme réalisé avec tableur ou avec la calculatrice de l’élève.
    • Utilisation un programme pour automatiser le calcul d’une grandeur en fonction de deux autres dans le cas de la proportionnalité.
    • Avoir un regard critique sur le résultat et l’unité.

     

    Ce travail sur la proportionnalité est mis en œuvre au travers de la notion de concentration massique. Les outils numériques utilisés sont la calculatrice ainsi que le tableur. Il est tout à fait possible de réaliser cette activité sous python.

     

    Cette activité se déroule en trois temps :

    • 1 h en classe complète pour la reformulation de la situation problème.
    • 1h en AP avec le professeur de mathématique si on choisit de travailler avec les calculatrices des élèves.
    • 1h30 en TP : Utilisation du tableur ou de la calculatrice, la réalisation de l’échelle de teinte et son exploitation.

     

    Classe de seconde

    Thème : Constitution et transformations de la matière

    1. Constitution de la matière de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique
      1. Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique

    Les solutions aqueuses, un exemple de mélange

    Prérequis : notion de concentration massique, préparation de solution par dilution et dissolution.

    Compétences travaillées :

                   Socle :

     

                   CRCN :   - 1.3 Traiter des données

                                   - 3.4 Programmer

     

    Dans l’onglet « Documents », vous trouverez :

    -        un scénario pédagogique,

    -        une fiche élève avec le déroulé des trois séances,

    -        une fiche d’aide pour le tableur Excel,

    -        une fiche d’aide pour la calculatrice,

    -        une photo avec les résultats de l’échelle de teinte,

    -        une fiche sur le programme calculatrice avec des exemples de productions d’élèves,

    -        deux feuilles de calcul, une en version professeur et l’autre en version élève.

     

    Professeur expérimentateur : Véronique Chojnacki