2019-2020

Publié le 11 juin 2019 Modifié le : 8 nov. 2022

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Le  mardi 11 juin 2019

L'escape game au service des valeurs citoyennes comme outil de collaboration CPE / professeur-documentaliste

Céline Montet, 2ème réunion de réseau "Porte des Alpes Les Ecrins", 6 mai 2019

  • Canopé escape Game

    Cette réunion de réseau était commune aux CPE et aux professeur-documentaliste

     

    Dans quelle mesure la collaboration avec les CPE via l’utilisation d’un outil innovant, l’escape game, permet-elle de travailler autour de valeurs citoyennes (coopération, engagement, discrimination, sexisme, harcèlement) ?

     

    Idée : renforcer la collaboration CPE/professeur-documentalistes par le biais d’un outil innovant, l’escape game, dans l’objectif de travailler autour de valeurs citoyennes

     

    Intervenants :

    • Association AROEVEN (représentée par Valérie Lasnon, CPE et bénévole à l’association)
    • Association La Boussole d’Embrun, partenaire de l’AROEVEN, spécialiste dans les mise en place d’Escape Game.

     

    Matin :

     

    • Présentation des associations intervenantes

     

    • Intervention de Ivy PARA, enseignante d’anglais au lycée Aristide Briand, référente TICE pour le département. Madame PARA est venue présenter le travail qu’elle a réalisé cette année dans le cadre d’un projet Erasmus + contre la discrimination avec ses élèves de seconde, dans le cadre de l’aide personnalisée. Les élèves ont eu pour tâche de mettre en place plusieurs escape game sur des thématiques données, depuis la vidéo de présentation jusqu’au test par l’autre partie de la classe : il s’agissait de coopérer entre eux, puisque chacun se voyait assigner une tâche/un objectif : l’escape était alors envisagé comme un espace de co-construction.

     

    • Apport théorique réalisé par l’association La Boussole/ l’Aroeven :

     

    Questionnement : comment rendre ludiques certains enseignements ? Quel support/forme d’enseignement utiliser pour faciliter la collaboration ?

     

    Pourquoi ce support ? Intérêts :

    • Un jeu de rencontres et de connaissances
    • Un jeu au service des apprentissages
    • Permet de capter l’attention et générer la motivation par le jeu
    • Valorise les compétences au sein du groupe
    • Un outil de coopération, collaboration et intelligence collective

     

    Un jeu polyvalent :

    • En début d’année, pour les élèves ou équipes éducatives
    • Dans le cadre d’instances collégiennes ou lycéennes
    • En classe, dans toutes les matières, pour toutes les approches pédagogiques
    • Au CDI ou à l’internat
    • Pour traiter certaines difficultés relationnelles (outil pour le CPE ou le professeur principal)

     

    Etapes de création :

    • Définir les objectifs pédagogiques et les contenus (pluri)disciplinaires
    • Déterminer le début et la fin du scenario
    • Concevoir les énigmes, leur imbrication
    • Anticiper les coups de pouce associés
    • Anticiper la remise à zéro

     

    En fonction de nos objectifs, taille du groupe, ou va choisir un parcours linéaire, multilinéaire ou ouvert

    Lors de toute conception, on doit être capable de répondre aux 3 questions suivantes :

    • Pourquoi sont-ils enfermés ?
    • Que cherchent-ils ?
    • Que leur arrivera-t-il s’ils n’y parviennent pas ?

    Chaque élément de conception entraîne une plus-value, mais aussi des points de vigilance.

    Exemple : l’enfermement facilite la sensation d’immersion, suscite la motivation, le challenge, mais peut entraîner chez certains le sentiment d’être un peu perdus par le format. Le maître du jeu doit être vigilant à ce niveau et aider, accompagner les joueurs.

     

     

    Au collège/lycée :

    • Nous sommes le maître du jeu
    • Lieu : en classe, au CDI ou hors les murs
    • On module des espaces pour créer des ambiances et des émotions
    • On utilise des outils analogiques, numériques ou semi-numériques
    • On sollicite des compétences logiques, stratégiques, techniques, sensorielles
    • On évalue nos scenarii

    Dès le début : faire compléter une autorisation de droit à l’image, au son, intellectuel (autorisation à télécharger sur Eduscol ou à demander à Canopé (Audrey Copetti).

     

    • Présentation de ressources par Audrey Copetti, de Canope 05 :

    Escapes proposés par Canopé :

    • Les valeurs de la république
    • Egalité filles-garçons
    • Découverte de Canopé

     

    Après-midi :

    • Jeux brise-glace par groupes de 10
    • Mise en situation (par 10) dans des salles aménagées, durant une heure 
    • Retour sur les caractéristiques de l’escape proposé : cet escape était multilinéaire, chaque ligne mettant en jeu des compétences différentes :

     

    • Logique : puzzle, phrase à décrypter
    • Numérique : QR Code, dingbats, dossier top secret sur ordinateur
    • Manuelle : ouverture avec tournevis, trousse à ouvrir

     

    Ressources en ligne :

    http://scape.enepe.fr/-bric-a-brac-.html

    http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article873