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Nouveau : Présentation de la réforme du lycée et des nouveaux programmes de tronc commun d'histoire-géographie de Seconde et Premières et d'enseignement de spécialité "histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques"
Support des 28 journées de formation académique (version augmentée), par Isabelle Méjean, IA-IPR
SECONDE
HISTOIRE
Introduction sur la périodisation
Ressource 1
Ressource 2
1.1. La Méditerranée antique : empreintes grecques et romaines 
1.2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de 3 civilisations
2.1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
2.1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » 
2.2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
3.1. L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France
3.2. Le modèle britannique et son influence
4.1. Les Lumières et le développement des sciences
4.2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
GEOGRAPHIE
1.1. Les sociétés face aux risques
1.2. Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion
1.3. La France, des milieux métropolitaines et ultramarins entre valorisation et protection
2.1. Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement 
2.2. Développement et inégalités
2.3. La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques
3.1. Les migrations internationales
3.2. Les mobilités touristiques internationales
3.3 La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement
Thème conclusif : L’AFRIQUE AUSTRALE
4.1. Des milieux à valoriser et à ménager
4.2. Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés
4.3. Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes
1ère VOIE GENERALE
HISTOIRE
1.1. La Révolution française et l’Empire, une nouvelle conception de la nation
1.2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) 
2.1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième république et le Second Empire
2.2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France 
2.3. La France et la construction de nouveaux Etats par la guerre et la diplomatie 
3.1. La mise en œuvre du projet républicain
3.2. Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
3.3. Métropole et colonies
4 La Première Guerre Mondiale : le suicide de l’Europe et la fin des empires européens 
4.1. La PGM : un embrasement mondial et ses grandes étapes
4.2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
4.3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
GEOGRAPHIE
1.1. Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles
1.2. Des métropoles inégales en mutation
1.3. La France : la métropolisation et ses effets
2.1. Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
2.2. Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
2.3. La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondial
3.1. La fragmentation des espaces ruraux 
3.2. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages
3.3. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

Thème conclusif : LA CHINE
4.1. Développement et inégalités
4.2. Des ressources et des environnements sous pression
4.3. Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux
1ère VOIE TECHNOLOGIQUE
HISTOIRE
QO1 : l’Europe bouleversée par la Révolution française
SE1.1 : le 10 août 1792, la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire
SE1.2 : Les puissances européennes contre Napoléon : la bataille de Waterloo
QO2 : Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire
SE2.1. Victor Hugo sous la Deuxième république et le Second Empire
SE2.2. Les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième république et le Second Empire
QO3. La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial
SE3.1. L’instruction des filles sous la IIIème République avant 1914 
SE3.2. Vivre à Alger au début du XXème siècle
QO4. La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen
SE4.1. Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme
SE4.2. L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint-Germain
GEOGRAPHIE
QO1. Les villes à l’échelle mondiale : le poids des métropoles et des mégalopoles
SE1.1. Lyon : les mutations d’une métropole
SE1.2. Londres, une métropole de rang mondial
QO2. Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
SE2.1. Les espaces des industries aéronautiques et aérospatiale européennes
SE2.2. Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale 
QO3. Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées
SE3.1. Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine)
SE3.2. L’agro-tourisme en France (métropolitaine et ultramarine) 
QO4. LA CHINE : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux
Enseignement de spécialité : Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques
Introduction : l’histoire, la géographie, la géopolitique, la science politique
1.Comprendre un régime politique : la démocratie (introduction)
Axe 1.1. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Axe 1.1. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Axe 1.2. Avancées et reculs des démocraties
Objet de travail conclusif : l’UE et la démocratie
2. Analyser les dynamiques des puissances internationales (introduction)
Axe 2.1. Essor et déclin des puissances : un regard historique 
Axe 2.2. Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
Objet de travail conclusif : la puissance des Etats-Unis aujourd’hui
3. Etudier les divisions politiques du monde : les frontières (introduction)
Axe 3.1. Tracer des frontières, approche géopolitique
Axe 3.2. Les frontières en débat
Objet de travail conclusif : les frontières internes et externe de l’UE
4. S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (introduction)
Axe 4.1. Les grandes révolutions techniques de l’information
Axe 4.2. Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental
Objet de travail conclusif : l’information à l’heure d’internet
5. Analyser les relations entre Etats et religions (introduction)
Axe 5.1. Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
Axe 5.2. Etats et religions : une inégale sécularisation
Objet de travail conclusif : Etat et religions en Inde