Culture pédagogique

Publié le 27 juin 2019 Modifié le : 18 juil. 2023

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 27 juin 2019

Comment prendre en compte les découvertes des neurosciences dans nos pratiques?

Odile Steichein, 2ème réunion de réseau Salon de provence, 16 mai 2019

  • Intervention de Mme Isabelle Roos IEN 1e degré, adjointe au délégué académique au numérique, accompagnée par Mme Pascale Michels, Chargée de mission culture numérique

     

    Mme Roos a apporté de nombreuses informations sur le thème, en alternant théorie, pratique et activités à mettre en place. Elle nous a ainsi donné l'occasion de nous questionner, de nous interroger sur la façon dont fonctionne notre cerveau, notamment dans les domaines de l'attention et de la mémorisation.

     

    Des exercices pratiques (mises en situation) sont venus apporter un éclairage  et des éléments à prendre en compte pour les élèves lorsque, d'une part, nous construisons nos séances (pour rédiger des consignes par exemple) et, d'autre part, pendant une séance pédagogique (faire des pauses attentionnelles, feedback,...).

     

    Le diaporama de l'intervention ici :

     

    Neurosciences Salon


     

    La dernière partie de la journée a été consacrée à la mise en place et organisation du prix de lecture 3e/2nde.

     

    En effet, lors de la première réunion de réseau nous avons décidé d'organiser un jury littéraire au sein du réseau : le prix « rêvalire » (l'objectif  de ce prix est de créer une liaison inter-cycle 3e/2nde qui soit dynamique, créative et culturelle).

     

    Voir le descriptif ici : Prix rêvalire