L'heure de soutien et d'approfondissement en 6ème dès la rentrée 2023
Heure de soutien et d'approfondissement en 6ème
Des ressources nationales spécifiques pour vos sessions et vos séances
La présentation de l'heure de soutien et d'approfondissement par L'inspection pédagogique régionale
o Pour accéder à l’enregistrement de l’intervention (cliquer ici)
o Pour accéder au support de l’intervention (cliquer ici)
- Recensement par compétence des ressources didactiques directement accessibles en ligne :
Lecture – Compréhension // Écriture-Langue.
(cliquer pour accéder au document) : Ressources didactiques en ligne
Repères annuels de progression et attendus de fin d'année
o Fin CM1 https://eduscol.education.fr/document/13984/download
o Fin CM2 https://eduscol.education.fr/document/13996/download
o Fin 6ème https://eduscol.education.fr/document/14008/download
Les évaluations nationales en classe de 6ème
Perspectives littéraires #2
janvier 2023
sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres
Le carnet de lecture
démarche, propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
Une ressources pour la spécialité HLP
Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP
Cinna ou la parole travestie

Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg
Présentation
Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation
Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle
Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique
Accompagnement de la lecture
Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés
Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'oeuvre intégrale au lycée
Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.
Présentation des ressources
Carnet et cercle de lecture
Présentation de la démarche
Exemple de corpus
Exemple de mise en œuvre
Le parcours associé
Présentation de la démarche
Exemple de corpus
L'étude transversale
Présentation de la démarche
L'explication linéaire
Présentation de la démarche
Exemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Le cours d'histoire littéraire
Exemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe
Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturel
Présentation
Proposition de corpus : groupement de textes complémentaires
Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires
Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel
Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.
La dissertation
Présentation de l'exercice
Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique
Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès
L'explication linéaire
Présentation de l'exercice
Exemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme
Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire et l'étude de la langue
Présentation de l'exercice
Différents exemples de travaux sur la langue
La contraction de texte
Présentation de l'exercice
Exemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
L'essai
Présentation de l'exercice
Exemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
Le site des Lettres se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. Il se veut un espace de mutualisation destiné à nourrir la réflexion didactique de chacun. Je désire ainsi faire de ce site un lieu d’échanges et de rencontres, une vitrine qui témoigne de la vitalité de la réflexion des professeurs de notre académie, en mettant à la disposition de tous la richesse des travaux réalisés dans les classes. Le travail sur l’œuvre intégrale invite plus que jamais à une réflexion collective et rend utile une mutualisation des ressources afin de nourrir et de faciliter le travail de tous.
Extrait de la présentation du site académique rénové des Lettres, rédigée par Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres et responsable de publication.
Sites dédiés
Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :

Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre :

Eduscol
