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Plan de formation numérique

Publié le Jun 14, 2019 Modifié le : Jun 18, 2019

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Le  Friday, June 14, 2019

Offre à inscription individuelle au numérique éducatif

Des formations proposées

  • PFN : offre à inscription individuelle

     

     

    Le plan académique de formation numérique 2019-2020 présente une offre renforcée pour les candidatures individuelles. Il s'agit de proposer à des professeurs particulièrement intéressés par un thème d'obtenir une formation qui se déroulera hors de leur établissement, si la dynamique et les projets locaux ne rendent pas souhaitables une formation dans celui-ci.

     

     

    Un certain nombre de ces thèmes sont également proposés en stage d'établissement. Un professeur qui estime intéressant sa tenue dans ce cadre peut donc également se rapprocher de son chef d'établissement et de son référent numérique afin d'envisager une demande dans le cadre des candidatures collectives.

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    Formations opérées directement par la Délégation au numérique éducatif :

     

    • Dans et hors la classe : "classes inversées"

      Module : 46572

      Contenu et objectifs :

      Le mot-valise de "classe inversée" est aujourd’hui très présent dans les salons et les conférences pédagogiques. Mais que recoupe aujourd’hui ce concept créé il y a presque 30 ans dans un cadre universitaire ? Qu’en est-il de son adaptation à l’univers pédagogique de l’enseignement secondaire ? Ce module propose d’explorer les dispositifs qui mettent en œuvre des temps notables d’apprentissage hors de la présence du professeur. Comment ceux-ci s’articulent-ils avec les moments en présence de l’enseignant ? Quels contenus peut-on faire raisonnablement travailler aux élèves de manière autonome ? Peut-on vraiment parler d’ "inversion" ou s’agit-il en fait d’autre(s) chose(s) ? Le stage proposera une réflexion théorique sur le sujet. Il proposera également de faire le tour des outils numériques disponibles pour favoriser et faciliter les pratiques de travail à distance. Un éclairage particulier sera fait sur l’environnement numérique institutionnel : ENT, services proposés par la DANE comme la plateforme Chamilo, portails de ressources portés par le Ministère de l’Education nationale. Les enjeux organisationnels de l’établissement seront également abordés. Les enseignants seront invités à s’inscrire dans une démarche individuelle de projet qui leur permettra de mettre en application avec leurs élèves les savoirs acquis.

      Compétences métiers :

      Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
      Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
      Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

           
      Descriptif et calendrier d’accompagnement:

      La formation propose une journée de formation en présentiel et des activités à distance pour un volume de 4 heures.
      Compte-tenu de la distance entre les deux jours de présentiel il est indispensable que la saisie des noms de stagiaires dans GAIA soit rapidement effectuée après l’accord notifié à l’établissement par la DAFIP. Le responsable du groupe de formation prendra rapidement contact pour fixer la date des journées de formation.
      Quinze jours avant la journée en présentiel les stagiaires seront contactés par messagerie pour effectuer un certain nombre de tâches sur M@gistère.
      Lors de la journée de présentiel outils et notions seront présentés et les stagiaires seront invités en coopération ou individuellement à réfléchir à un projet  d’application.
      L’accompagnement se poursuivra après le stage sous forme de discussion dans un forum dédié autour des activités montées par les stagiaires.
      Important : le stage ne sera validé pour ses participants que s’il y a eu une participation effective aux activités à distance.

      Contact : Philippe Caracchioli, chargé de mission DANE, philippe.caracchioli@ac-aix-marseille.fr

    • Jeux numériques


      Objectif et contenus pédagogiques :

      Formations à l'attention des enseignants et des équipes d'établissement intéressés par les jeux sérieux, les dispositifs de ludification et les escape games. L’objectif de ces formations est de donner aux enseignants les moyens de mettre en œuvre des usages de jeux numériques à différents niveaux de complexité, dans différents contextes : pour les néophytes qui souhaitent découvrir les jeux numériques et leurs usages. Pour les enseignants qui connaissent les jeux numériques et qui désirent être accompagnés dans la mise en œuvre d’usages avec leurs élèves. Pour les équipes d’établissement qui visent le recours de jeux numériques dans le cadre d’un projet et qui souhaitent être accompagnés dans son élaboration et sa mise en œuvre.

      Module : 46573. Il s'agit de la formation de niveau 1.  Faire connaître des jeux sérieux, des dispositifs de ludification et des escape games et leurs usages en classe.
      La formation est hybride avec une journée de présentiel encadrée d'activités sur M@gistère.

      Module : 46574. Cette formation de  niveau 2 propose un accompagnement aux enseignants qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre une séance de jeux numériques en classe avec leurs élèves (jeux sérieux, dispositif de ludification, escape games).
      La formation est hybride avec deux journée de présentiel séparées de plusieurs semaines et encadrés par des activités à distance sur M@gistère.

      Vous trouverez plus d'information sur cette page dédiée : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/formations-aejn


    • Chamilo

      Descriptif :

      Chamilo est une plateforme libre et personnalisable de travail à distance compatible avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Mise à disposition par l’académie d’Aix Marseille, elle fait partie de l'offre de service académique, regroupe de nombreuses fonctionnalités, permet la mise en œuvre de nombreux types d’usages : collectif / différencié, collaboratif / individuel, formatif / sommatif, consultation / interaction, synchrone / asynchrone, domicile / établissement… et de nombreux dispositifs : classe inversée, Devoirs faits...

      Deux modules sont proposés et le contenu sera ajusté au niveau des participant. Selon le module, tout ou partie des usages listés ci-dessous est mis en œuvre :
      Mettre des ressources à disposition et en créer "en-ligne"
      Créer une sitothèque, des parcours pédagogiques simples, des exercices
      Récupérer et restituer des devoirs
      Différencier l'accès aux ressources, aux parcours
      Permettre aux élèves d’interagir et de collaborer.

      - Module 1, 46569 : AUTONOMIE, PARCOURS, EVALUATION

      Stage hybride avec une journée en présentiel et un accompagnement distant de 4 heures sur M@gistère. Il s'adresse à des professeurs qui découvrent largement la plateforme.

      - Module 2, 46570 : PARCOURS, DIFFÉRENCIER, COLLABORER

      Stage hybride avec deux journées en présentiel espacées et un accompagnement à distance de 4 heures. Il s'adresse à des collèges qui pratiquent la plateforme à un niveau simple et qui désirent se perfectionner pour aller vers la création de véritables parcours et des activités de différentiation pédagogique.

      En complément, chacun des personnels de l'académie peut bénéficier d'un accompagnement quotidien à distance muni de ses identifiants de messagerie professionnelle via la Plateforme d'Accompagnement des Usages à l'adresse (Accompagnement des usages de Chamilo) : https://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/chamilo-gc/

      Contact : Guillaume Fosset, chargé de mission FOAD, Référent académique Chamilo, guillaume.fosset@ac-aix-marseille.fr

    • Le virtuel au service de la pédagogie


      Module : 46575

      Cette formation est issue de l'expérimentation de classes virtuelles menée au collège de Fontreyne à Gap dans les Hautes-Alpes où les élèves sont amenés à travailler sur une plateforme virtuelle. Les  usages pédagogiques d'une plateforme de réalité virtuelle immersive seront présentés et discutés. Le déploiement en établissement de ces usages sera analysé. Enfin les stagiaires seront initiés aus éléments de base d'administration d'une plateforme.

      Ce stage s'adresse aux enseignants et aux référents numériques des établissements (collège et lycée), mais aussi aux personnels de direction. Pour un même établissement la présence simultanée référent numérique ou enseignant et personnel de direction est encouragée.

    • Usages pédagogiques de l'ENT

      Module : 46571

      Il s'agit de prendre en main une plateforme (ATRIUM, NEO, autres...) afin de l’intégrer dans sa pratique pédagogique et professionnelle. ll s'agira de comprendre également les enjeux de l'utilisation d'un espace numérique de travail pour un établissement scolaire et toute sa communauté éducative. En fonction des besoins la formation pourra être différenciée pour aborder différents thèmes.


      La formation se déroulera sur une journée en présentiel encadrée par 4 heures de travail à distance sur M@gistère. Les stagiaires seront contactés 4 semaines avant la journée afin de préparer la journée, et accompagnés 3 semaines après celles-ci afin d'effectuer des activités complémentaires.

      Les compétences métiers travaillées seront :
      • prendre en compte la diversité des élèves,
      • accompagner les élèves dans leur parcours de formation,
      • intégrer les éléments de la culture numérique,
      • coopérer au sein d'une équipe

     

    • Usages responsables du numérique, RGPD

      Module : 46576

      Objectif :

      Ce module de formation a pour objectif de former les personnels aux obligations légales dues à l’utilisation du numérique en établissement scolaire et préciser les cadres des utilisations raisonnées aux différents usages et à travers eux, rendre les élèves responsables de leurs pratiques. La formation porte sur toutes les connaissances nécessaires pour utiliser de manière responsable Internet dans le cadre scolaire. La formation en distanciel permet de présenter de manière interactive les éléments apportés par le règlement général sur la protection des données (RGPD), les éléments à connaître sur les thèmes de la sécurité, de la protection des mineurs dans l’établissement et hors l’établissement, sur la liberté d’expression, sur l’esprit critique et l’éducation aux médias, sur la propriété intellectuelle, sur les pratiques de classe et sur l’identité numérique.

      Public cible : les personnels enseignants et d’encadrement.

      Organisation :  le module collectif se présente sous la forme d’une formation en distanciel, qui permet d'aboerder tous les contenus et d’une formation en présentiel qui commence 15 jours avant la formation en présentiel et se poursuit sur 3 semaines après la formation en présentiel.