Vous êtes ici  :   Accueil > Partenaires > Entreprises
Connectez-vous

Accueil

Entreprises

Publié le 4 juil. 2019 Modifié le : 5 juil. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 4 juillet 2019

reCreation Lab #2, le design dans tous ses états !

Un projet à destination de 250 élèves de CE2, CM1 et CM2 d’Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille, Vitrolles et Ventabren

  • reCreation Lab #2, le design dans tous ses états !

     

    Le temps d’une année scolaire, 250 élèves de CE2, CM1 et CM2 d’Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille, Vitrolles et Ventabren se glissent dans la peau d’un designer. Ils repensent un espace de leur école pour le rendre plus agréable à vivre au quotidien.

     

     


    Le numérique éducatif sous un angle innovant : reCreation Lab est un projet pilote élaboré en co-construction avec l’académie d’Aix-Marseille et des villes du territoire. reCreation Lab favorise le maillage entre les acteurs de l’éducation et les sources d’innovations et de créations numériques. En incluant des rencontres avec des professionnels, le projet permet de sensibiliser les enfants aux nouveaux métiers du numérique et de former de futurs citoyens responsables et autonomes. Au cœur du projet, la collaboration est favorisée dans la classe, entre les classes, entre les enseignants à travers des outils numériques et des rencontres. reCreation Lab se renouvelle chaque année avec une  thématique différente.

     

    En suivant la démarche du designer, ce projet collectif et collaboratif a abouti à la fabrication de dix prototypes (mobilier pour travailler en groupe en classe ou lire confortablement dans la bibliothèque, structures de calme et lecture pour la cour...) pour se projeter vers une école idéale et durable.

     

     

    20190528 121638 20190528 120050
    20190528 120040 20190528 120103

     


    Le projet est déployé en classe avec 40 interventions, mais aussi 10 visites d'ateliers d'écoles de design, manufacture ou fablab et 10 journées-ateliers à thecamp, campus international basé à Aix-en-Provence et dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages. Le suivi du projet a été assuré par les conseillers pédagogiques et les enseignants ressources pour les usages du numériques (ERUN). Une grande originalité du projet est de faire travailler ensemble des élèves des écoles primaires avec des étudiants d'écoles de design, eux-mêmes accompagnés par une manufacture professionnelle.

     

     

    Le 28 mai 2019, les élèves des 10 écoles réparties sur 5 villes du territoire (Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille, Ventabren et Vitrolles) se sont rassemblés sur le site de thecamp pour présenter et découvrir les différents prototypes de leurs camarades.

     

     

     

     

     

     

    Plus d'informations : https://thecamp.fr/fr/news/designe-moi-ecole