Parcours Avenir et l'orientation

Publié le 18 juin 2019 Modifié le : 26 sept. 2019

Le  mardi 18 juin 2019

L'orientation des élèves suite à la réforme du lycée : actions et ressources

Valérie GIUDICELLI, 2ème éunion du réseau Ventoux, Collège Valréas, 4 juin 2019

• Orientation

A l'heure de la réforme du lycée, nous nous ommes posée la question des actions et des ressources que les professeur.e.s documentalistes peuvent proposer. Sont intervenus M. Muller et Mme Tabuteau de la délégation régionale de l'ONISEP.

Dans le cadre de la réforme 2019 des lycées, un volant de 54 heures annuelles est inscrit au cours de l’année de seconde (24h en 4ème et 36h en 3ème). Ce volume horaire, indicatif, est modifiable en fonction des projets éducatifs propres à chaque établissement. Quand on parle de l’orientation au lycée, il ne s’agit pas tant d’un créneau figé dans l’emploi du temps de l’élève que d’actions réparties tout au long de leur année scolaire. Certains formats existent déjà :

• Organisation de « forums des métiers »;

• Participation aux salons de l’éducation ou aux journées portes

ouvertes d’établissements d’enseignement supérieur;

• Séances consacrées aux choix d’orientation lors de l’accompagnement personnalisé;

• Découverte de métiers, abordée au travers des enseignements disciplinaires;

• Atelier de « savoir être » mené en collaboration avec un professionnel.

Le ci-joint apporte une multitude de ressources pour répondre aux attentes des élèves en 3ème et en lycée.

Les offres de l'ONISEP

Services et ressources en ligne + abonnement aux revues du kiosque intégré dans l'offre. Cela engendre un réaménagement du kiosque, plus clair et moins encombrant.

Budget : compter 300 euros en collège et 360 euros en lycée.

Les attendus et observations des collègues documentalistes sur l'offre de l'ONISEP

– « Parcours sup » devrait être en lien direct avec les fiches métiers;
    – Nous avons évoqué l'idée d'avoir 1 code d’accès établissement plutôt que 50 connexions simultanées. Ce choix limite l'accès surtout pour les gros établissements comme la citée scolaire.
    – Nous avons fait remarquer le manque de cohésion entre les ressources ONISEP et nos portails documentaires. Ce lien direct permettrait l'accès à un bouquet de ressources en un seul clic. (pas de codes d’accès supplémentaires à gérer) et des recherches en cascade.
    – Possibilité de créer un « panier » de fiches métiers pour que les élèves puissent réaliser des fiches types plus facilement.
    – Il serait souhaitable d'avoir un accès direct aux établissements qui proposent le cursus en lien avec le métier. Cette information se trouve ailleurs sur le site ONISEP ce qui engendre trop de manipulations pour les élèves et les décourage.
    – Créer du lien avec les documentalistes : envoi groupé pour les offres ONISEP ou autres informations spécifiques : communiquer les infos via nos adresses académiques de CDI
    – Fascicules papier 6eme et 3eme : Prévoir et identifier deux exemplaires CDI dans les envois. Le guide « après le 2nde GT » n’existe qu en version numérique.

Pour demander le kit gratuit EPLE et obtenir la nouvelle signalétique : portail-services@onisep.fr