Publié le 27 sept. 2019

Le  vendredi 27 septembre 2019

Bulletin des actions éducatives nationales Juin 2019

Retrouvez toutes les lettres d'information mensuelles sur les actions éducatives proposées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, à laquelle vous pouvez directement vous abonner. Adossées aux programmes, celles-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

• Logo Actions citoyennes

Lien vers la publication  ici

Voir notamment :

HISTOIRE MEMOIRE

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Institué en 1961 à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il joue un rôle fondamental dans la transmission mémorielle tandis que disparaissent progressivement les derniers témoins de la SecondeGuerre mondiale. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Pour 2019-2020, le thème est «1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister».

Date limite d’inscription des candidats: avant le 1er février 2020

Page dédiée : eduscol.education.fr/cnrd

Projet européen «Convoi 77»

Cette action éducative portée par l’association du même nom bénéficie du soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse depuis 2016. Elle s'appuie sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah et participe au travail de mémoire. Le projet européen "Convoi 77" consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1400 déportés de ce grand convoi l'un des derniersparti de Drancy pour les camps nazis,à l'été 1944. La dimension internationale de cette action offre la possibilité de mener un travail en coopération avec des établissements étrangers. Certains travaux remarquables feront l'objet d'une valorisation nationale.

Page dédiée : convoi77.org

CITOYENNETE

4 octobre : Journée du droit dans les collèges

La journée du droit dans les collèges est organisée pour la 2ème année en partenariat avec le Conseil national des barreaux. Elle prend la forme d'une intervention en classe d'un avocat le 4 octobre autour du droit et des valeurs civiques. Réservée aux classes de 5ème des établissements publics et privés sous contrat sur l'ensemble du territoire, elle est prévue pour une durée de deux heures, et est construite pour rendre le droit vivant et privilégier les interactions avec les élèves.

Le thème choisi pour cette édition est : «l’égalité entre les femmes et les hommes».

Les chefs d’établissement et les enseignants doivent s’inscrire sur le site du Conseil national des barreaux afin d’être mis en relation avec un avocat.

Date de début des inscriptions : mercredi 12juin 2019

Page dédiée : eduscol.education.fr/4-octobre-journee-du-droit