Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

CYCLE 4

Publié le 18 juin 2019

Le  mardi 18 juin 2019

Iter Robots est un projet pour les « Réseaux d’établissements scolaires » : La ville de Gréasque du Réseau « Sainte Victoire » montre l’exemple

Iter Robots et la ville de Gréasque

• ITER Robots

Le projet pédagogique Iter Robots est un projet pertinent pour l’E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Il permet d’établir des synergies entre les disciplines, des maths à l'anglais, en passant par le français et la géographie, la Technologie, les arts Plastiques…"Autour d'un projet commun, les élèves comprennent qu'ils ont besoin de toutes leurs connaissances pour résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Avec du travail et de la volonté, ils parviennent à répondre au cahier des charges. Le plus important est de participer à un projet, de partager avec les autres et de donner le meilleur de soi."

Iter Robots est aussi un projet motivant et fédérateur. Le réseau Sainte Victoire représenté par les établissements scolaires de la ville de Gréasque illustre cette réalité. C’est un exemple pertinent et de la réussite des collaborations interscolaires et inter-degré.

En effet, le réseau école-collèges-lycées est  bien les  lieux de concertation inter-degré entre les établissements publics d’un même secteur pour mener ensemble un projet pédagogique. Ce sont des lieux d’action de projet pédagogique.

Les enseignants du 1er degré et 2nd degré collaborent via une liaison école-collège active : cela a permis notamment aux collègues du second degré du collège d’intervenir directement en classe auprès des élèves de CM2 et dans l’autre sens ceux du 1er degré de venir faire classe au collège.

iter1

Des progressions pédagogiques et des activités progressives sont élaborées par l’équipe de deux établissements.

De même, les élèves du premier degré et les collégiens à leur tour se déplacent dans les établissements pour y poursuivre ce travail d’échange, de rencontre, de partage de compétences et de connaissances afin de donner davantage de sens aux apprentissages, valoriser l’implication des différents acteurs du projet (élèves, enseignant, référents (DANE et CSTI) réseau ...).La première place obtenu par cette équipe mixte durant l’édition 2019 Iter robots montre l’efficacité  et la pertinence de travailler en réseau d’établissement. Le livre numérique ci-dessous transcrit cette stratégie pédagogique performante qui donne un sens au continuum de formation mettant en relation deux établissements scolaires d’un même réseau.

iter2 iter3

iter4