Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

Iter Robots est un projet qui contribue au parcours CSTI

Iter Robots

• ITER Robots

Iter Robots participe aux parcours éducatifs des élèves. Il contribue, participe et enrichi leurs cultures scientifiques, technologiques et de l’innovation. Donner le goût des sciences aux jeunes est l’un des objectifs pédagogiques d'Iter Robots. En effet, ce concours permet aux élèves d’éveiller aux sciences et de faire tomber certaines barrières. Notamment chez les filles qui pensent que la robotique, la programmation et l'informatique sont des domaines réservés aux garçons. Chaque élève participant trouve sa place dans le projet.

Iter Robots est un concours de robotique accessible dès le CM1. Les élèves et leurs enseignants sont accompagnés de la première activité de découverte jusqu’à la participation au concours de robotique par les relais territoriaux CSTI et par l’équipe de la DANE premier degré.  Des ressources pédagogiques adaptées et du matériel sont mis à disposition des groupes afin de démarrer concrètement et rapidement en classe.

L’expérimentation est au cœur des activités, les élèves travaillent en petits groupes, observent, découvrent, et apprennent tout en étant acteur de la construction de leur connaissances.

Relever le défi

iter15

Les groupes sont conseillés et accompagnés dans la fabrication (ou l’assemblage) et la programmation des robots.

L’émulation collective autour du projet d’équipe et du concours final motive les élèves qui s’engagent pleinement dans le projet scientifique et technologique.

Le robot est programmé, testé et préparé des mois durant afin d’être le plus performant possible le jour du concours et relever ce défi.

Réfléchir, raisonner, rechercher………………INNOVER !

iter16

Afin de résoudre les multiples problèmes techniques sur les robots, les élèves apprennent à Réfléchir et Raisonner, Observer et Rechercher les meilleures solutions existantes.

Même s’il est encore un peu tôt pour parler véritablement d’innovations technologiques, la démarche des élèves s’inscrit néanmoins dans un processus d’amélioration continu, de veille technologique et de réflexion constante, tout comme le font les entreprises face aux grands défis industriels et sociétaux de notre époque.

S’exprimer, exposer et valoriser son travail

Chaque équipe qui participe au concours a la possibilité de présenter son projet sur une vidéo en anglais. S’exprimer en anglais est bien entendu indispensable mais rendre compte du travail de son équipe, valoriser l’implication de chacun dans le projet l’est tout autant.

iter17