Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Manifesta 13

Publié le 18 giu 2019

Le  martedì 18 giugno 2019

Biennale de création contemporaine Manifesta 13

• Biennale de création contemporaine Manifesta 13

Manifesta est une biennale européenne nomade, accueillie dans une nouvelle ville tous les deux ans. C’est un grand événement artistique international attirant des visiteurs du monde entier. Du 7 juin au 1er novembre 2020, la treizième édition de Manifesta aura lieu à Marseille. Elle se traduira par un programme interdisciplinaire d’événements artistiques dans les domaines larges de l’art, du développement urbain, de la culture contemporaine, de l’éducation, de l’élaboration de théories, de la recherche et de la médiation à travers Marseille et sa région.

En amont de ce temps fort, des projets à valeur éducative et à dimension collaborative, notamment dans les établissements scolaires, sont coconstruits avec des artistes et des associations locales.

Projet en établissements scolaires

Pensé et mené par l’artiste pluridisciplinaire danoise Stine Marie Jacobsen, avec le soutien d’acteurs associatifs et d’experts locaux, le projet s’empare des enjeux de communication non-violente, de santé, de solidarité et d’intelligence collective en situation de crise, en privilégiant des ateliers pratiques physiques en milieu scolaire.

Ce projet artistique à dimension éducative créé sur-mesure vise à accompagner les dialogues parfois difficiles entre élèves ou entre élèves et enseignants, autour de sujets conflictuels ou peu abordés en milieu scolaire, et à imaginer des modes d’interaction pacifique passant par le corps collectif en mouvement. À la suite d’une recherche pluridisciplinaire menée à Marseille, Stine Marie Jacobsen propose en effet de concevoir une série d'exercices hybrides et holistiques qui simulent et stimulent des solutions complexes adaptées au monde réel et aux défis auxquels sont confrontés les jeunes marseillais. L’objectif du projet est de développer et d’intégrer l’empathie, les principes collectifs, le souci de la santé et du bien-être de tout un chacun dans des exercices physiques à dimension collective applicables dans les salles de classe.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

- Une période d’intervention de l’artiste et de ses partenaires dans 8 établissements du cycle 1 à 3 en octobre 2019

- La conception, la production et la distribution d'outils pédagogiques et méthodologiques innovants pour accompagner les enseignants, qui serviront pour leur formation prévue en mars 2020

- La production d’une œuvre résultant de ce processus présentée lors de la biennale Manifesta 13 à Marseille pour valoriser l’apport des élèves, enseignants et associés auprès du grand public

Site de l’artiste : http://stinemariejacobsen.com/