Connectez-vous

Accueil

Institut d’Histoire de la philosophie (IHP)

Publié le 20 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 20 juin 2019

Séminaire de l’Institut d’Histoire de la Philosophie

Appel à communication

  • L’Institut d’histoire de la philosophie, Equipe d’accueil du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été fondé en 1969 par Louis Guillermit et dirigé par lui jusqu’à sa disparition en 1982. Initialement, et sous l’impulsion de Louis Guillermit, l’Institut d’histoire de la philosophie se proposait de fournir un cadre de travail commun aux étudiants et aux professeurs afin de stimuler les activités de recherche et de formation.  De 1982 à 1998 l’Institut d’histoire de la philosophie (EA 855) a été dirigé par Gérard Lebrun, Professeur à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1).  A son départ, Alonso Tordesillas lui succède à la tête de l’Institut d’histoire de la philosophie et assure la transition.  En janvier 2000, l’Institut d’histoire de la philosophie devient l’E.A. 3276 et est dirigé depuis lors par Alonso Tordesillas, Professeur à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1)

     
    Appel à communications 
     
     
    Séminaire de l’Institut d’Histoire de la Philosophie
    (E.A. 3276)
     
    2019-2020
     
     
     
    L’Institut d’Histoire de la Philosophie (I.H.P., E.A. 3276, Aix-Marseille Université) organise en 2019-2020 un séminaire d’histoire de la philosophie qui entend souligner la puissance philosophique de l’histoire de la philosophie. Gilles-Gaston Granger dans Pour la Connaissance philosophique envisage deux critères de lecture des textes, cohérence et richesse. La cohérence est un critère interne au texte : que veut-il établir ?, comment procède-t-il ?, remplit-il les objectifs qu’il annonce ?, et la richesse est un critère externe : que permet-il de  penser, éventuellement d’une expérience ou d’un monde qui n’était pas celui dans lequel il a été écrit ? Tout aussi important que le premier, ce second critère ne peut intervenir, toutefois, qu’une fois que le critère de cohérence a été utilisé. 
     
    Nous proposons de faire jouer ces deux critères dans le cadre de ce séminaire. Chaque séance de 2 heures sera organisée autour, ou à partir de la lecture d’un texte et de son explication par l’intervenant, qui aura ensuite toute latitude pour souligner sa richesse philosophique et pour mettre en valeur ce qu’il permet de penser. Toutes les époques peuvent être abordées (ancienne, moderne, contemporaine). 
     
     
     
    Merci d’envoyer vos propositions d’intervention (1 page maximum, au format PDF) à
    Isabelle Pariente-Butterlin (isabelle.butterlin@univ-amu.fr)
    avant le 15 juillet 2019.
     
     
    Site de l’I.H.P. http://ihp.univ-amu.fr