NIVEAU / DURÉE / CADRE :
Niveau : Classe de 5°.
Durée : 1 trimestre, 1 heure par semaine
Cadre : Dans le cadre de l'EMC et du Parcours Citoyen " Etre des citoyens éclairés et autonomes face aux nouveaux médias"
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Séance 1 : Comprendre le Phénomène des Fake News dans la Société :
Objectif : Connaître la pluralité des médias et leur place dans la société et l'économie actuelle
Travail sur la Publicité Contextuelle, les Cookies
Rappels des Droits et Devoirs des journalistes
Voir Séance 1 nouveaux médias
Séance 2 : Typologie des nouvelles informations
Objectif : Comprendre les enjeux sociétaux des médias
Travail sur les images d'illutrations et le contexte d'une information
Travail sur la vidéo et la spectacularisation de l'information
Voir Feuille élève séance 2
Séance 3 : Les outils de la désinformation (3heures)
Objectif : Evaluer les informations dans leur contenu + Etude de la rhétorique des Fake News
Travail sur les biais cognitifs et la surchage cognitive
Identifier la rhétorique des Fake News : déformation du réel, tromperies de mises en scène, réponses rapides et réduites...
Voir Quelques éléments pour écrire une Fake News Textes et arguments fallacieux
Evaluation :
Réalisation du Journal de Fake News respectant la rhétorique
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :
- Evaluer et Analyser l'information
- Identifier la différence entre Information/Désinformation
PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
- Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
Exploiter l'information de manière raisonnée
- Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
-S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
- Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
- Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
- S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
OUTILS ET LOGICIELS : Tablettes
REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :
Points positifs : Véritable démarche d'interrogation des sources, du cadre de l'information, du contexte... Utilisation des tablettes lors de l'écriture
Points à améliorer : Comprendre la rhétorique des Fake News sans leur faire réaliser des Fake News...
Magazine créé avec Madmagz.
https://madmagz.com/fr/magazine/1636663