Evaluer l'information

Publié le 30 juin 2019 Modifié le : 2 oct. 2023

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 30 juin 2019

Réalisation d'un journal de Fake News

AUDIBERT Mélody, Collège Frédéric Mistral - Port-de-Bouc, 5° EMC, Information et Désinformation

  • Développer l'Esprit critique face aux nouveaux médias

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :

    Niveau : Classe de 5°.

    Durée : 1 trimestre, 1 heure par semaine

    Cadre : Dans le cadre de l'EMC et du Parcours Citoyen " Etre des citoyens éclairés et autonomes face aux nouveaux médias"

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE  :

     

    Séance 1 : Comprendre le Phénomène des Fake News dans la Société :

     

    Objectif : Connaître la pluralité des médias et leur place dans la société et l'économie actuelle

     

    Travail sur la Publicité Contextuelle, les Cookies

     

    Rappels des Droits et Devoirs des journalistes

     

    Voir Séance 1 nouveaux médias

     

     

    Séance 2 : Typologie des nouvelles informations

     

    Objectif : Comprendre les enjeux sociétaux des médias

     

    Travail sur les images d'illutrations et le contexte d'une information

     

    Travail sur la vidéo et la spectacularisation de l'information

     

    Voir Feuille élève séance 2

     

     

    Séance 3 : Les outils de la désinformation (3heures)

     

    Objectif : Evaluer les informations dans leur contenu + Etude de la rhétorique des Fake News

     

    Travail sur les biais cognitifs et la surchage cognitive

     

    Identifier la rhétorique des Fake News : déformation du réel, tromperies de mises en scène, réponses rapides et réduites...

     

    Voir Quelques éléments pour écrire une Fake News Textes et arguments fallacieux

     

     

    Evaluation :

    Réalisation du Journal de Fake News respectant la rhétorique 

     

     

     NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES :

    - Evaluer et Analyser l'information

    - Identifier la différence entre Information/Désinformation

     

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    - Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

     

    Exploiter l'information de manière raisonnée

     

     - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

     -S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

     - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

    - Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

    - S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

     

     

    OUTILS ET LOGICIELS : Tablettes

     

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :

     

    Points positifs :  Véritable démarche d'interrogation des sources, du cadre de l'information, du contexte... Utilisation des tablettes lors de l'écriture

     

    Points à améliorer : Comprendre la rhétorique des Fake News sans leur faire réaliser des Fake News...

     

     

     

     

    Magazine créé avec Madmagz.

    https://madmagz.com/fr/magazine/1636663