Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Jun 22, 2019 Modifié le : Oct 2, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, June 22, 2019

Transformation de la voie professionnelle, nouveau programme, compétences transversales, psychosociales, interculturelles et savoir-être professionnels

Un nouveau document accompagnant la mise en oeuvre du nouveau programme et de la transformation de la voie professionnelle

  • Logo de l'article

    Bienvenue sur le site académique Angl@is en lycée profesionnel,

     

    L’Inspection anglais-lettres propose un document portant sur les compétences transversales et psychosociales essentielles à travailler à partir du programme de langues vivantes dans le cadre des enseignements mais aussi dans la mise en œuvre des dispositifs de la voie professionnelle comme l’accompagnement personnalisé et la réalisation d’un chef d œuvre.

     

    Ces compétences sont, bien entendu communes à toutes les disciplines et spécialités y compris les compétences relatives à la culture européenne et internationale.

    Elles sont classées en trois catégories.

     

    Les professeurs choisiront en équipe, en fonction du contexte de l’établissement et des priorités envisagées, la liste des compétences les plus appropriées à valider dans les classes de CAP et de baccalauréat professionnel.

     

    1 – Les compétences pluridisciplinaires ;

    2 – Les compétences psychosociales et les savoir-être professionnels ;

    3 – Les compétences interculturelles.

     

    Ainsi, chacun des projets pédagogiques, séquences et modules de formation1 doit contribuer à l’acquisition et à la valorisation de ces compétences, notamment celles qui amènent les élèves à adopter des comportements adaptés à des situations professionnelles données.

    Ces compétences deviennent aujourd’hui indispensables au recrutement de nos élèves par les entreprises en France et à l'étranger:

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10696463/fr/transformation-de-la-voie-professionnelle-nouveau-programme-competences-transversales-psychosociales-interculturelles-et-savoir-etre-professionnels

     


    Alain Brunias
    IEN Anglais-Lettres

     

     

    1. Module de formation : nom donné à une séquence pédagogique de deux heures dans le cadre de l’expérimentation académique CARDIE : CAP CAPture en anglais.