GT 2018-2019

Publié le 25 juin 2019 Modifié le : 18 sept. 2021

Le  mardi 25 juin 2019

Mannequin d’apprentissage et d’évaluation du massage cardiaque

Proposé par Cathy DURAND : L’objectif est de transformer un mannequin de secourisme en un mannequin d’apprentissage et d’évaluation du massage cardiaque.

• mannequin-4052398_640

ARCHIVE CONTENANT LES FICHIERS ELEVES

Pour obtenir les fichiers sources, il faut vous IDENTIFIER préalablement puis cliquer ICI

Voici une proposition de projet type challenge de 1ere.

L’intérêt est double :

-        Former plus de personnes au massage cardiaque

-        Pallier au manque de formateurs

Le mannequin de formation propose 2 fonctionnalités :

-        Un mode entrainement où l’élève sauveteur suit le rythme d’un métronome à led pour réaliser son massage cardiaque et visualise sur un indicateur déjà présent sur le mannequin si la force exercée est correcte.

-        Un mode évaluation dans lequel l’indicateur est masqué. Le mannequin mesure le temps entre 2 pressions et détermine si l’effort est satisfaisant. A chaque fois qu’une pression a été correctement effectuée (temps+pression) le score de l’élève est incrémenté. Ce score sera transmis par Bluetooth à l’instructeur.

La carte mentale ci-dessous fait un résumé des besoins matériels et logiciels de ce mini projet :

cm

Voici une proposition d’organisation des 12 h :

tableau durand

Plusieurs pistes sont possibles pour développer ce mini projet en fonction des prérequis des élèves :

-        Modélisation du ressort sous Solidworks pour comparer la raideur obtenue expérimentalement avec celle obtenue par la modélisation

-        Développement sous App Inventor, Blynk ou autre… d’une application sous Android

-        Transmission des paramètres du massage (pression ou temps) en mode évaluation par un PC et affichage des courbes grâce à un programme sous Python pour analyser la performance de l’élève sauveteur.

-        Remplacement des cartes Arduino par des cartes micropython...

ARCHIVE CONTENANT LES FICHIERS ELEVES