GT 2018-2019

Publié le 25 juin 2019 Modifié le : 14 oct. 2019

Le  mardi 25 juin 2019

Méthodes Agile avec Trello

Proposé par JC SAHAKIAN : Des alternatives gratuites existent, dont TRELLO, qui permet de déployer la méthode Agile et de lier les activités avec un GANTT. L’aspect carte mentale peut être abordé quant à lui avec le logiciel FreeMind (ou Freeplane) fournit par la fondation Framasoft (fournisseur de LibreOffice).

• trello_small

LIRE EN PDF

Problématique

Les réformes, en S option SI et STI2D dès 2011, ont introduit massivement à la fois par le jeu des coefficients et le volume horaire, les apprentissages par projet. Dans la nouvelle maquette de formation, le grand oral dit de maturité porte sur un projet débuté en classe de première en lien avec les spécialités. Pour sortir de l’exercice réducteur de l’exposé, ce grand oral doit être adossé à une problématique interdisciplinaire. Ce sont les apprentissages et par voie de conséquence le projet qui vont nourrir et enrichir cette problématique. Ainsi donc au-delà de cette typologie d'activités, les éléments de langage issus du monde du travail tels que planning, recette, produit ... mais aussi les façons de faire, travail en équipe, objectifs, pluridisciplinarité ... deviennent incontournables à nos élèves.

Aujourd’hui dans les lycées …

Depuis 2011 les lycées de notre académie sont équipés du logiciel MindView de la société Matchware. Dans notre lycée le coût annuel est de 1100 Euros sur un engagement de trois ans (licence établissement). Ce logiciel permet d’établir une carte mentale, un diagramme GANTT et de visualiser un tableau « Backlog » (page graphique qui permet de visualiser en un coup d’œil le déroulé des activités, c’est une des particularités de la méthode agile).

Et demain

La méthode Agile

Agile[1] représente un ensemble de “méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile”, qui repose entre autre sur la collaboration, l’autonomie des équipes pluri-disciplinaires.

Prise en main des outils logiciels Trello et TeamGantt

Trello

L’ouverture d’un compte Trello en ligne permet de mettre en œuvre un des aspects de la méthode Agile. Il s’agit essentiellement à travers une représentation graphique (tableau blanc avec des post-it) de voir en un « coup d’œil » l’état d’avancement d’un projet. Ce tableau qui énumère les différentes tâches est le Backlog. On peut alors détecter et corriger les points bloquants. Cette notion de points bloquants est très importante dans le déroulement car elle permet d’identifier ce que l’on nomme les chemins critiques et d’anticiper (ou de tenter d’anticiper) les problèmes.

Mise en œuvre

Les élèves par groupe de projets ouvrent un compte Trello gratuit en ligne et rajoute un « Power-ups » (une extension). Cette extension se nomme TeamGantt. Dans ce cadre, il est souhaitable de sensibiliser nos élèves à la RGPD et de mettre à leur disposition une adresse courriel du type projet1@fournisseur.fr. Cette adresse sera éventuellement détruite à la fin du projet.

Pour mettre en œuvre Trello , un excellent tutoriel (en anglais) se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=73UyyPi9SdU

La version gratuite autorise l’ajout d’une seule extension, l’utilisation en classe est donc possible. Ce logiciel permet dans cette première approche de créer le Backlog (tableau blanc avec des post-it). Les activités sont hiérarchisées et attribuées aux membres de l’équipe.

trello1

Figure 1 : Backlog logiciel Trello

L’extension TeamGantt

Cette application est une extension de Trello et permet de créer un diagramme Gantt et de le synchroniser avec le Scrum (Backlog).

trello2

Figure 2 : Extension TeamGantt

Conclusion

L’ensemble de ces deux outils gratuits est disponible en ligne. Il permet d’aborder les notions de méthode Agile avec les élèves de 1ère et de terminale de manière simple et intuitive. Une attention particulière doit être portée dans le choix du projet. Les élèves sont invités à proposer des solutions nouvelles sur des problématiques simples mais aussi des évolutions de solutions existantes pour prendre en compte une rupture technologique ou une évolution des attentes des clients[1]. La mise en œuvre de la méthode Agile permet d’introduire une façon de « vivre le projet » et une prise de recul des élèves dans l’accomplissement de leur projet. Ce mini-projet, de part sa dynamique, son caractère novateur (les postures, les attendus …) est un formidable atout pour fidéliser nos élèves. Pour terminer, la mission principale des équipes enseignantes est bien sûr de mettre tous les élèves en situation de réussite, mais aussi de leurs permettre de parcourir pendant ces 12h toute la palette de compétences associées au métier d’ingénieur.

[1]  Sciences de l’ingénieur. Cycle terminal de spécialité p7

[1] https://blog.trello.com/fr/methode-agile-scrum-gestion-projet