Connectez-vous

Accueil

Productions pédagogiques autour de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 26 juin 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 26 juin 2019

La Jeunesse sous le signe de la Résistance

Les élèves de seconde du lycée Victor Hugo ont participé à la journée d’hommage de la Jeunesse à la Résistance, à Signes (Var).

  • Elèves Victor Hugo à Signes

     

     

    Invités à pour la 4ème année à Signes, les Secondes 12 ont d’abord présenté leurs travaux sur des personnalités résistantes souvent méconnues : Robert Rossi dit Levallois, chef de réseau, et son jeune secrétaire Georges Saint Martin (ancien élève du lycée Victor Hugo), tous deux assassinés à Signes ; Irène Wosicowski résistante allemande, infiltrant les troupes allemandes dans la région marseillaise, finalement guillotinée en Allemagne ; Joséphine Baker résistante américaine bien plus que chanteuse pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore le policier français communiste Roger Belboech sauvant des Français juifs de la déportation au péril de sa vie.

     

     

    Les élèves ont ensuite pu rencontrer le résistant René Clérian âgé de 96 ans. S’adressant aux jeunes très chaleureusement, M. Clérian montra que cette journée n’est pas seulement un hommage au passé pour lui-même. Elle doit être tournée vers les jeunes générations, qui vont se construire une identité collective, se façonner des croyances politiques et des moyens d’espérer sur la base de ce passé commun.

     


    "L’histoire, fondamentalement , c’est l’art de se souvenir de ce dont nous sommes capables." affirmait récemment l’historien Patrick Boucheron .

     

    ...

     

    Lire la suite de l'article sur le site du lycée Victor Hugo :

     

    http://www.lyc-hugo-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article412