Inclusion des EANA dans le second degré

Publié le 2 juil. 2019 Modifié le : 20 mai 2022

Le  mardi 2 juillet 2019

Partager le théâtre et « la langue de Molière »

Collaboration entre EANA et 6°

• 3 publics

Partager le théâtre et « la langue de Molière »

(article du CaféPéda)

Comment amener des élèves allophones et des élèves de 6ème ordinaire à collaborer autour de Molière ? Gaëlle Morois, professeure au collège Robert Doisneau, propose en ligne un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière. La séquence, construite autour d’une représentation du « Bourgeois Gentilhomme », recourt à l’image et aux activités numériques, travaille la mise en scène avec les smartphones, orchestre interactions et rencontres.

« La conception d’activités destinées à d’autres a motivé les élèves. Le travail pour autrui a guidé les élèves vers une rigueur conçue comme une exigence de respect mutuel. L’orthographe et la syntaxe ont fait l’objet d’une vigilance accrue pour les sixièmes à qui il était sans cesse rappelé par leur enseignante qu’ils allaient être lus par des élèves qui apprenaient le français. La posture d’élèves « modèles » a développé chez eux une forme de responsabilité qui les a incités à davantage de maîtrise des règles de l’écrit. Les mêmes motivations ont guidé le travail des élèves en UPE2A, en charge du lexique du théâtre, qui se sont approprié les connaissances culturelles pour mieux les partager aux autres groupes. »

La ressource