Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Troisième

Publié le 02.07.2019 Modifié le : 13.07.2019

Écrire à l'auteur

Le  Dienstag, 2. Juli 2019

3ème / Différencier pour mieux faire apprendre par Marjorie Lejeune

Différenciation – Plan de travail – Compétence – Apprendre à apprendre – Autonomie – Devoirs faits

  •  

    Niveau : 3eme

     

     

    Situations d’apprentissage : Plan de travail / Travaux de groupes / Travail individuel

    Evaluation : Formative, par l’enseignant et par les élèves (autoévaluation)

     

     

    Présentation de la ressource : Dans le cadre de la pédagogie de projet, les élèves expérimentent le plan de travail et développent ainsi motivation et investissement ; ils accèdent à un espace de liberté et réfléchissent sur les stratégies, individuelles et collectives, qu’ils mettent en œuvre pour réaliser les activités proposées; ils se questionnent sur leurs réussites et leurs difficultés, et au-delà, sur la façon dont ils apprennent; enfin, il s’agit pour l’enseignant de proposer un dispositif de différenciation, permettant de lier le « apprendre dans la classe » avec le « apprendre hors la classe ».

     

    Pour accéder à la ressource, c'est ici

     

    Par Marjorie Lejeune