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Troisième

Publié le 2 juil. 2019 Modifié le : 13 juil. 2019

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Le  mardi 2 juillet 2019

3ème / Ludifier pour (mieux) apprendre par Marjorie Lejeune et Virginie Pibarot

Ludification – Mémorisation - Apprendre à apprendre – Autonomie – Devoirs faits

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    Niveau : 3eme

     

     

    Situations d’apprentissage : Travaux de groupes

    Evaluation : Formative, par l’enseignant et par les élèves (autoévaluation)

     

     

    Présentation de la ressource : Dans le cadre de la pédagogie de projet, les élèves expérimentent la ludification et développent ainsi motivation et investissement ; ils identifient les points essentiels à retenir et créent des cartes Memories pour les relever; ils s’interrogent au sein et entre les îlots, afin d’ancrer les connaissances et mémoriser ; enfin, il s’agit pour l’enseignant de proposer un dispositif de différenciation, permettant de lier le « apprendre dans la classe » avec le « apprendre hors la classe », ces cartes pouvant être utilisées dans le dispositif Devoirs faits.

     

    Pour accéder à la ressource, c'est ici

     

    Par Virginie Pibarot et Marjorie Lejeune