Le groupe ressource académique vous propose une contribution :
Etape 1 : Analyser le besoin et organiser le projet (Durée environ 6 heures)
Domaines du socle
Compétences du socle
Compétences disciplinaires visées
Compétences disciplinaires associées
4 Systèmes naturels et techniques
4.1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
CT 1.4 : je sais participer à l’organisation et au déroulement de projets.
DIC 1.4
Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projets
4.2 : Concevoir, créer, réaliser
CT 2.3 : Je sais m’approprier le CDCF
DIC 1.2
Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
4.2 : Concevoir, créer, réaliser
CT 2.1 : je sais identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions et contraintes
DIC 1.1
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.
DIC 1.2
Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer
2 Les méthodes et outils pour apprendre
2.5 Mobiliser des outils numériques
CT 5.2 : je sais organiser, structurer et stocker des ressources numériques
Déroulement :
Séance
Temps
Déroulement
Ressources
1
• A partir de l’appel d’offre, réaliser : ✓ L’analyse du besoin ✓ L’analyse des documents ressources
2
• A partir du Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf » et du Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML », les élèves analysent : ➢ Le diagramme des interacteurs ➢ Le diagramme de exigences
Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf » Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML ».
Etape 2 : Rechercher des solutions (Durée environ 6 heures)
Domaines du socle
Compétences du socle
Compétences disciplinaires visées
Compétences disciplinaires associées
4 Systèmes naturels et techniques
4.1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
CT 1.3 : je sais rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
DIC 1.5
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
4.2 : Concevoir, créer, réaliser
.
CT 2.5 : je sais imaginer des solutions en réponse au besoin.
DIC 1.5
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
2 Les méthodes et outils pour apprendre
2.5 Mobiliser des outils numériques
CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement un objet.
MSOST 2.2
Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.
2 Les méthodes et outils pour apprendre
2.3 S’approprier des outils et des méthodes
CT 3.2 : je sais traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
DIC 1.5
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
OTSCIS 2.2
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
CS 1.8 : je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
IP.2.1
Je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Déroulement :
Séance
Temps
Déroulement
Ressources
3
• A partir de la modélisation 3D du drone Tello et du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » les élèves doivent : ✓ Isoler les solutions liées à l’énergie de fonctionnement ✓ Reconstituer la chaine d’énergie du drone.
• A partir du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » et du document ressource « Principe de vol drone.pdf », les élèves doivent : ✓ Le rôle des différentes hélices du drone, leur sens de rotation. ✓ Préciser les vitesses et sens de rotation des différents moteurs mors des manoeuvres autour des 3 axes
Merci pour ce traval qui ouvre d'autres horizons !
Vous trouverez en téléchargement :
La fiche pédagogique
Un tutoriel pour installer Droneblock pour piloter le drone
La séance 1 Analyse du besoin
La séance 2 Des fonctions aux solutions techniques