Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le 5 juil. 2019 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 5 juillet 2019

2nde / Le modèle britannique et son influence par Catherine Picquet

Habeas corpus act 1679, Bill of Rights 1689, « Lettres anglaises » de Voltaire 1733-1734, Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique 4 juillet 1776, Régime parlementaire, Etat fédéral, séparation des pouvoirs

  •  

     

     

    Niveau : Seconde

    Thème : L’ETAT A L’EPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE  11-12h

    Sous-thème : Le modèle britannique et son influence 5 h

     

     

    Situation d’apprentissage : Travail en groupes d’experts

    Evaluation:  Texte argumentatif + Oral

     

     

    Présentation de la ressource : A partir d’un extrait des « Lettres anglaises »  de Voltaire, les élèves sont amenés à se questionner sur l’admiration du philosophe pour le modèle anglais. Le thème est étudié sous la forme d’ un travail en groupe d’expert qui permet d’aborder l’ensemble de la question

     

    Pour accéder à la resource, c'est ici

     

    Par Catherine Picquet