Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 9 juil. 2019 Modifié le : 29 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 9 juillet 2019

JAP2019 - Échanges inter-degré sur l'éveil des élèves à la voix du coeur, lycée M. M. Fourcade de Gardanne (13)

Réseau Sainte-Victoire

  • JAP2019 - Échanges inter-degré sur l'éveil des élèves à la voix du coeur, lycée M. M. Fourcade de Gardanne (13)

     

     

    Contribution de Mathilde Roig, enseignante en biotechnologie au lycée Fourcade à Gardanne (13),
    et Monique Colletti, enseignante à l'école maternelle des Terrils bleus à Gardanne (13)

     

     

     

    Les 15 étudiants de seconde CAP "Accompagnement Éducatif Petite Enfance" se sont donnés pour objectif de préparer un spectacle de marionnettes à partir de l’histoire "La leçon de Professeur Hibou", et de le présenter en fin d’année scolaire aux 30 enfants d’une classe de moyenne section de maternelle de l’école les terrils bleus de Gardanne, ainsi qu’à l’ensemble de l’école.

     

     

    Le projet "Échanges inter-degrés sur l'éveil des élèves à la voix du coeur par la réalisation d'un spectacle de marionnettes" a été mené sur 2 années scolaires, de 2017 à 2019, entre les élèves de la classe de CAP AEPE de la SEP de l’étoile du lycée polyvalent Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne et les élèves de la classe de moyenne section de l’école maternelle des terrils bleus de Gardanne.

     

         

    Ce projet pédagogique s’est déroulé dans la joie et le partage d’une belle aventure mutuelle lors de visites à l’école et au lycée, de la construction et réalisation du spectacle et des animations.
                    


    L’objectif étant d’acquérir des valeurs de références éducatives (savoir-être) à partir de la conscience de soi ; ce projet s’est appuyé sur le développement des dix compétences psycho-sociales de l’OMS et des compétences des divers parcours éducatifs. L’histoire "La leçon de Professeur Hibou" a eu pour fonction spécifique d’éveiller les enfants à la voix de leur cœur, c’est à dire de leur conscience.
    Les élèves de CAP ont développé la méthodologie de projet, utilisé des outils de coordination et de communication orale par une pratique théâtrale et surtout adapté des postures relationnelles professionnelles à partir d’analyses autocritiques. Le travail réalisé a porté sur le développement de la confiance en soi, de l’autonomie de la pensée et de la responsabilité pour vivre ensemble dans la solidarité et le respect mutuel. Les élèves de maternelle ont particulièrement travaillé sur la compréhension de l’histoire et de ses effets sur eux-mêmes.

    échanges inter-degres 6

     

     

    Ce projet pédagogique a vu le jour suite à des rencontres entre enseignantes : Monique Colletti enseignante à l’école maternelle des terrils bleus de Gardanne et Mathilde Roig de la SEP de l’étoile du LPO Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne, qui avaient fait connaissance lors des échanges au LIMPID (Laboratoire d’Innovation en Méthodes Pédagogiques Inter-Degrés) à Gardanne, sous l’impulsion de Mme Truant, IEN de circonscription 1er degré de Gardanne et de Mme Pascal, IEN SBSSA.

     

     

     


     
    Spectacle de marionnettes sur l’histoire "La leçon de Professeur Hibou"

     


    Ecouter sa conscience s’est révélé être un bon moyen pour réfléchir sur ses actes afin de prendre de bonnes décisions.
         
    L’ensemble des équipes pédagogiques a participé à ce projet. La préparation des marionnettes a été effectuée avec l’aide d’une intervenante d’Art-symbolon. Les élèves ont appris à fabriquer des marionnettes à main et à les manipuler. Les décors ont permis l’acquisition de nombreuses techniques manuelles. Puis le travail a été porté sur l’écriture du story-board, l’articulation et la prestation orale avec un placement dans l’espace de scène, en passant par l’apprentissage des dialogues,… les répétitions du spectacle ont permis  un travail précis pour collaborer et se coordonner.

     

     

    Paroles d'élèves

     

    "Il faut fermer les yeux… pour écouter le silence." (B.)

    "On écoute son cœur, on assoit les enfants et puis on ferme les yeux… parce que c’est pour bien être calme." (C.)

    "J’ai adoré Mario et Maria, j’ai adoré les ballons et le Professeur Hibou et quand il faisait du bruit ; j’adorais quand les lapins sautaient dans la pierre, aussi les écureuils et les grenouilles, et les arbres et les feuilles et aussi le livre." (B.)

    échanges inter-degres 1
    échanges inter-degres 7  

     Paroles d'élèves


    "Moi j’ai aimé quand on a vu la classe des Grands, - Pourquoi ?

    - Parce qu’il y avait plein de Grands qui faisaient « ses » devoirs." (Y.)

    "J’aime quand on était aux escaliers, les Grands, ils m’ont donné la main." (Y. )

    "As-tu aimé rencontrer les grands élèves ?
    - Oui, parce qu’ils étaient très sages. (M.)
    - Oui, parce qu’ils étaient trop gentils. (D.)

     

     

     
    Support de présentation du projet lors de la JAP2019




       
    Un bilan très positif…

     

    Une authenticité dans les relations grands-petits (lien affectif, joie partagée, fierté) a pris place mais également une motivation accrue pour les apprentissages et la perception d’un réel "avenir scolaire et professionnel".

     

    échanges inter-degres 9



    Des changements durables ont eu lieu dans le comportement de certains élèves : le projet a permis le développement de la maîtrise de soi et de l’autodiscipline. Lors des rencontres des élèves de CAP et de chaque classe de moyenne section, les échanges ont fait ressortir également que pour les "Grands" comme pour les "Petits", l’écoute de la voix de son cœur permet de faire les bons choix, de bien se conduire soi-même et avec les autres.
    Ce projet a permis une amélioration générale du climat scolaire : une meilleure gestion des conflits par une augmentation du respect verbal et physique, une amélioration de l’ambiance de classe, de la communication entre les élèves, une amélioration de la cohésion du groupe classe avec le développement du sentiment d’appartenance et d’entraide mutuelle.

     

     

    échanges inter-degres 10