Connectez-vous

Accueil

Cadre réglementaire et outils méthodologiques

Publié le 10-lug-2019 Modifié le : 11-lug-2019

Écrire à l'auteur

Le  mercoledì 10 luglio 2019

Appel à projets 2019-2020 pour la structuration du Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Pour la quatrième année consécutive, le ministère mobilise des moyens financiers pour développer des projets qui structurent le parcours d'éducation artistique et culturelle. Pour y répondre, la DAAC propose cette année un formulaire accessible en ligne.

  • Appel à projets PEAC 2019-2020

     

    Définie comme une priorité par le Président de la République, l'éducation artistique et culturelle contribue à l'égalité d'accès à la culture et à l'épanouissement de chaque élève. Composante essentielle de son cursus scolaire, elle a pour objectif de l'accompagner de la maternelle à la Terminale, grâce aux enseignements artistiques et à des projets variés construits en partenariat avec des acteurs culturels.

     

    Pour la quatrième année consécutive, notre ministère mobilise des moyens financiers afin de développer ces projets qui structurent le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Comme les années précédentes, les crédits seront répartis à la suite d'un appel à projets en direction des écoles et des établissements du second degré. Après instruction, les dotations seront déléguées directement à chaque EPLE porteur du projet. Concernant les écoles, les crédits pourront être délégués aux coopératives d'écoles (si elles existent), ou être délégués aux DSDEN.

     

    Pour soutenir les actions qui nourrissent le volet artistique et culturel du projet de réseau d'établissements, je vous invite donc à répondre à cet appel à projets via le formulaire accessible en ligne jusqu'au 30 septembre 2019.

     

    La répartition des crédits se fera en étroite collaboration entre les IA-DASEN, la DAAC et les corps d'inspection, et tiendra compte des critères suivants :

    · Eloignement de l'offre culturelle (priorité donnée aux zones rurales)
    · Nombre d'élèves concernés (priorité donnée aux projets inter-degrés et inter-établissements)
    · Inscription du projet dans une logique de réseau (par exemple, validation préalable par une instance interne au réseau)
    · Mobilisation d'un partenaire culturel (musée, théâtre, cinéma, compagnie, centre d'art, artiste...)
    · Implication des élèves dans une pratique artistique

     

    Dans le cadre d'un projet impliquant plusieurs établissements ou écoles, la signature d'une convention entre les différents partenaires est indispensable pour permettre à l'établissement coordinateur de prendre en charge des dépenses pour d'autres établissements. Un modèle de convention sera fourni par le service académique des EPLE.

     

    Au terme de l'année scolaire 2019-2020, un compte rendu assorti d'un bilan financier devra être adressé à la DAAC avant le 30 juin 2020 à daac@ac-aix-marseille.fr