Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs > Thèmes

Thèmes

Publié le 14 févr. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  vendredi 14 février 2020

Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018

Résultats de l'enquête: Tendances n° 132, OFDT, 4 p. Juin 2019

• enquête ado usages substances

L'enquête EnClass, développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health behaviour in school-aged children (HBSC) et European school survey project on alcohol and other drugs (ESPAD) et menée en France en 2018 auprès d'un échantillon représentatif de collégiens et lycéens, montre :

• qu'au cours des "années collège", ce sont principalement les substances licites, alcool et tabac, qui se diffusent : tous niveaux de classes de collège confondus, 6 élèves sur 10 déclarent avoir déjà consommé une boisson alcoolisée et 1 sur 10 indique une ivresse alcoolique ; pour ce qui concerne la consommation de tabac, elle progresse rapidement entre la classe de 6e et de 3e. La diffusion du cannabis ne s'amorce qu'en 4e et atteint 16,1 % en 3e ;
    • que durant les "années lycée", des usages plus réguliers s'installent. C'est le cas pour l'alcool, singulièrement chez les garçons qui sont un tiers à déclarer ce comportement en terminale. La diffusion du tabagisme connaît une accélération : un élève de terminale sur 5 (21,5 %) fume quotidiennement. Quant à l'expérimentation du cannabis, 33,1 % des lycéens sont concernés.

La comparaison avec les enquêtes menées en 2015 témoigne d'un recul de l'ensemble des usages au collège. Au lycée c'est aussi le cas pour le tabac et le cannabis mais les niveaux de consommation d'alcool sont stables.