À la rentrée 2019, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) met en place, comme en 2018, un test de positionnement des élèves en début de seconde professionnelle.
L’objectif de ce test est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves afin de faciliter la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé et plus particulièrement celui concernant la consolidation des acquis en mathématiques
(Arrêté du 21/11/2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel).
Exploitation pédagogique
du test de positionnement en mathématiques
Vous trouverez, ci-joint, un document présentant une analyse didactique d’items libérés par la DEPP suite au test de positionnement qui s’est déroulé en 2018. Il vise à apporter une aide aux enseignants, à partir d’une photographie des acquis des élèves en mathématiques, pour identifier les origines possibles des erreurs commises puis introduire, dans les enseignements en classe de seconde, des éléments de différenciation et de personnalisation.