Contribution de Carole Terpereau :
professeure de mathématiques en collège à Draguignan (83, Var)
et responsable du groupe "Maths & Europe" au sein de l'APMEP
(Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public)
Le projet "π is travelling Europe" a mobilisé 44 enseignants de 12 pays dont 10 enseignants inscrits sur « eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques »
Il avait pour but de créer une dynamique européenne autour de la célébration du nombre π, le 14 mars 2019. Les élèves provenaient d’horizons très divers : école, collège, EREA, lycée. Ils ont découvert le nombre π sous des angles très variés, ce qui leur a permis de se l’approprier de diverses façons. Ils se sont beaucoup investis sur une courte durée avec un dynamisme remarquable. Certaines classes ont même pu élargir le champ des mathématiques à d’autres disciplines (Français, Arts Plastiques, Histoire et Anglais).
L'implication de plusieurs enseignants d’un même établissement a ouvert le projet sur la communauté éducative et a permis aux élèves de tisser des liens entre leurs apprentissages. En fin de projet, des questions imaginées par les élèves partenaires de différents pays ont permis de bâtir un quiz en anglais sur le nombre π.
Pour accéder au quiz : https://learningapps.org/display?v=pq9bzahf519
Le projet a pour le moment obtenu plus de 10 labels de qualité eTwinning au niveau national en France et en Pologne, et il va concourir pour l’attribution d’un label de qualité européen.
La réussite de ce projet est une nouvelle preuve que les mathématiques peuvent être un vecteur de partage, de communication et de créativité pédagogique, aussi bien chez les élèves que chez les enseignants, et qu’elles n’ont pas fini de nous surprendre !