Comment un projet de sciences participatives au sein d'un club citoyen peut-il être un projet sensibilisant à la démarche scientifique, intégrant des élèves de différentes filières et un projet permettant la formation du citoyen?
Séquence pédagogique produite par Céline Montet, professeure documentalise au collège Mauzan de Gap, et regroupant plusieurs séances d'éducation à l'esprit critique pour les classes de 4ème
L’esprit critique est un apprentissage qui demande du temps et de l’attention. Il faut apprendre à raisonner par soi-même, à se forger librement sa propre opinion et à lutter contre les préjugés ou toutes formes d’intolérance. Le projet présenté dans cet article est mené dans le cadre d'un EPI Français & Physique-Chimie au collège Fernand Léger de Berre l'Etang avec des classes de 3ème en collaboration avec des élèves de seconde au lycée Jean Monnet de Vitrolles.
Séquence pédagogique tirée de l'ouvrage "Esprit critique : outils et méthodes pour le 2nd degré", chez Canopé. Il est question de faire travailler les élèves sur les notions de hasard et coïncidences en utilisant des outils critiques et quelques calculs de probabilités élémentaires.
Séquence pédagogique tirée de l'ouvrage "Esprit critique : outils et méthodes pour le 2nd degré", chez Canopé. Mêlant usage des mots et contenus scientifiques, elle permet d'interroger le concept de "Nature" et la distinction des registres du jugement.
Séquence pédagogique produite par Céline Montet, professeure documentalise au collège Mauzan de Gap, et regroupant plusieurs séances d'éducation à l'esprit critique pour les classes de 4ème