Vous êtes ici  :   Accueil > Formations

Formations

Publié le 3 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 3 septembre 2019

Discriminations : Le Défenseur des droits lance un Mooc

avec la Fondation du Camp des Milles

  • fun mooc

     

    À propos du cours

    Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.

     

    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.

    Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.

     

    Format

    Ce MOOC est composé de trois séances. Chaque séance est structurée autour : d'une introduction, d'interviews d'experts, de clips animés présentant certaines notions, de vidéos de synthèse, de quiz pour vous aider à retenir les notions et de ressources écrites : cours, bibliographie.

     

    Prérequis

    Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public, cependant la séance 3 intéressera davantage les agents des collectivités territoriales, et plus particulièrement celles et ceux pouvant être amenés à agir dans le domaine de la lutte contre les discriminations.