Ressources et contenus pédagogiques en ligne

Publié le 4 sept. 2019 Modifié le : 14 juin 2021

Le  mercredi 4 septembre 2019

Ouvrage Canopé Esprit critique : outils et méthodes

Présentation du manuel consacré à l'esprit critique, publié par Canopé en 2019

• Livre Canopé Esprit critique : outils et méthodes

Fruit d'un travail collectif mené depuis 2016 entre Canopé et le rectorat d'Aix-Marseille, le livre "Esprit critique : outils et méthodes" publié en mai 2019 dans la collection Agir est un concentré de séquences pédagogiques pour toutes les disciplines. Plus d'une vingtaine d'auteurs ont participé à l'élaboration du contenu, basé sur des expériences de terrain et mises en œuvre au collège et au lycée. L'introduction et la première partie reviennent sur des considérations plus générales, cadres didactique et philosophique ainsi que sur le lien avec les programmes de l'enseignement secondaire. Un chapitre est entièrement consacré aux projets d'établissements.

C'est du sommaire de cet ouvrage, et par souci de cohérence et de continuité, que les catégories de présente dans la partie Pédagogie ont été créées. Nous ne manquerons pas de publier les dernières actualités en lien avec les productions du site Canopé - Développer l'esprit critique.

Voici la description qu'en donne l'éditeur :

Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :

• questionner et mettre à l’épreuve,
    • analyser et vérifier,
    • argumenter et débattre.

Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.

Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.