Brochure éducation aux médias et à l'information du CLEMI (école, clg, lycée)

Publié le 25 janv. 2021

Le  lundi 25 janvier 2021

BROCHURE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION 2020-2021

Edition 2020-2021

• BROCHURE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION 2020 - 2021

Cette édition 2020-2021 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoins des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré.

Vous y trouverez notamment :

• Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de  présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre.

• Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.

• Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

• Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.

• La partie 2nd degré va s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».

Télécharger la brochure 2020-2021 (PDF)