Bloc de connexion / déconnexion
|
Brochure éducation aux médias et à l'information du CLEMI (école, clg, lycée)
Le lundi 25 janvier 2021
BROCHURE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION 2020-2021
Edition 2020-2021
-
Cette édition 2020-2021 a été entièrement revue et augmentée afin d'approcher au mieux les besoins des nouveaux enseignants. Elle s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré.
Vous y trouverez notamment :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre.
- Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.
- Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
- Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.
- La partie 2nd degré va s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».
Télécharger la brochure 2020-2021 (PDF)
-
Les derniers liens vers des articles et des ressources
|
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
q3NavW5DAeqAzkGb