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Le code s'envole

Publié le 5 sept. 2019 Modifié le : 11 sept. 2019

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Le  jeudi 5 septembre 2019

Le code s'envole - ballon solaire, numérique et sciences

Appel à projets pour les lycées - édition 2020

  • Le code s'envole - ballon solaire, numérique et sciences

     

     

    "Le code s’envole" est une nouvelle action académique de la DANE d’Aix-Marseille avec pour but de sensibiliser aux usages du numérique. Les lycées qui y participent reçoivent en prêt un ballon solaire et un kit de capteurs connectés pour récolter des données sur l’atmosphère et observer la terre vue du ciel.

     
     
    Le projet est structuré par une fiche projet qui inclut une approche expérimentale du numérique, des sciences et des techniques par l’objet et la manipulation. Il débouche sur une présentation multimédia du travail effectué lors d’une manifestation académique. 

     

     

     

    Le code s'envole

    Les 3 objectifs du projet pour les établissements

     

    • Participer en collaboration avec d’autres établissements de l’académie à une cartographie de l’atmosphère dans l’académie d’Aix-Marseille en s’appuyant sur les variables météo classiques (pression, humidité, température…), mais aussi les gaz polluants.
    • Disposer de matériel qui facilite l’enseignement du numérique et des sciences. Le matériel prêté est polyvalent. Il a aussi vocation à être utilisé pour un projet local dans le cadre des nouveaux programmes du lycée.
    • Recevoir un accompagnement notamment sur les capteurs, l’acquisition numérique, le traitement et la représentation des données.

     

     

     

     

     

    Nouvelle fenêtre, vers l'article "Déposer un projet" Nouvelle fenêtre, vers l'article "Découverte du matériel et accompagnement" Nouvelle fenêtre, vers l'article "Démarrage du projet"

     

    Le code s'envole

     

    Enseignement scientifique en classe de première

     

    Il est utilisable pour le projet scientifique expérimental et numérique en classe de première. Il comporte les trois dimensions nécessaires qui sont :

    • utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe ;
    • acquisition numérique de données ;
    • traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.

     


    Il permet de répondre aux trois exigences générales de l’enseignement scientifique :

    • comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration ;
    • identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques ;
    • identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement.

     

     

    SNT en classe de seconde et NSI en classe de première

     

    Il permet d’aborder au moins 2 des 7 thèmes du programme de SNT en seconde, particulièrement la partie "Informatique embarquée et objets connectés", en SNT seconde et en NSI première générale de traiter les 4 piliers de l’enseignement informatique : données, algorithmes, langages, machines.

     

     

    Utilisation en physique-chimie, SI et SVT en classe de seconde et première générale et technologique

    Les programmes de sciences font de nombreuses références aux capteurs, aux cartes microcontrôleurs et à l’acquisition de données.

     

     

     

     

    Contact : lecodesenvole@ac-aix-marseille.fr
    A suivre sur les réseaux sociaux : #lecodesenvole @Vittascience
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