Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le 5 sept. 2019 Modifié le : 4 mai 2021

Le  jeudi 5 septembre 2019

Les élèves du collège Louis Armand participent avec le Mucem à un projet européen et exposent leurs créations

• Les élèves de 5°3 du collège Louis Armand ont participé au projet européen Excavating Contemporary Archeology et exposeront leurs oeuvres au Mucem le 19 septembre 2019

©Julie Durin et Solène de Bony, Mucem

Les élèves de 5°3 du collège Louis Armand participent avec le Mucem à un projet européen : Excavating Contemporary Archeology archeology (Europe Créative).

Ce projet s’adresse principalement à des jeunes de 11 à 15 ans mais aussi à des artistes et un public plus large. L’objectif principal du projet est de questionner l’utilisation, par des artistes contemporains, de l’archéologie, au sens large, dans les méthodes de travail, de réflexion, la production et la diffusion du savoir et des compétences. Le programme du projet qui se déroulera en deux ans comportera pour chaque lieu partenaire : deux résidences d’artistes, une exposition et la création d’un livret pédagogique.

Excavating Contemporary Archeology est financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne et rassemble trois autres partenaires : Kunsthal Aarhus au Danemark, Point Center for Contemporary Art à Chypre et AIR Antwerpen en Belgique.

Les élèves de 5°3 travaillent avec l’artiste portugais Francisco Tropa en résidence au CCR du Mucem.

Les élèves parcipent à un projet européen avec le Mucem

Invités à découvrir une sélection d'objets au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem au début de l'année scolaire, les élèves en ont proposé plusieurs interprétations dessinées, accompagnés par leurs professeurs de lettres, de documentation et d’arts plastiques ainsi que par l'artiste Francisco Tropa. Ce dernier est venu plusieurs fois au collège, à des étapes différentes de l’écriture et des recherches plastiques.

En parallèle, F.Tropa a prélevé certains dessins des élèves pour créer 5 sérigraphies tirées à l’atelier Tchikebe avec les élèves.

L’histoire inventée par les élèves occupera une place prépondérante dans le livret et l’exposition à travers, notamment, une création sonore "Nous sommes derrière l'écho" de David  Bouvard avec les voix de Jacques Nicolini et des élèves.

L'exposition « Derrière nous » rassemblera les travaux des élèves et de l’artiste. Elle aura lieu à la rentrée au CCR.

Vernissage au CCR du Mucem (Belle de Mai) le jeudi 19 septembre.