Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités
Connectez-vous

Accueil

Actualités

Publié le 5 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 5 septembre 2019

Séminaire international" Suffisance Alimentaire Urbaine"

26 et 27 septembre sur Avignon, lycée agricole Pétrarque

  • logo inra

     
     
    Le  séminaire international " Suffisance Alimentaire Urbaine" aura lieu les 26 et 27 septembre sur Avignon, à l’amphithéâtre du lycée agricole Pétrarque (3592 Route de Marseille). 

    Vous trouverez ci-joint le programme prévisionnel des sessions.

    L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 15 septembre (date butoir) par retour de mail à l’adresse suivante : suffisance.alimentaire@gmail.com. Merci de préciser si vous participerez à la journée de jeudi, de vendredi ou les deux.

     

    Le format du séminaire consiste en plusieurs tables-rondes avec des praticiens et des chercheurs travaillant sur le pourtour méditerranéen : Italie, Espagne, Tunisie, Maroc et France.

    En ouverture, Catherine Brinkley, enseignante à l'Université de California-Davis, nous présentera ses recherches sur la relation entre la "rugosité" (fragmentation) des villes et leur suffisance alimentaire dans le contexte géographique américain, et notamment en Californie (climat méditerranéen).

    Puis, la journée du jeudi 26 sera organisée autour de la thématique de la restauration collective, notamment dans l’optique de développer les chaînes d’approvisionnement alimentaire territorialisées.

    Le vendredi 27, la problématique s’élargit vers les éléments facilitant ou contraignant le déploiement des options pour améliorer et accroître la suffisance alimentaire urbaine en Méditerranée.

    Par ailleurs, nous présenterons également les résultats du projet de recherche-action Aliville "Prospective participative pour la relocalisation du système agro-alimentaire urbain" que nous avons conduit avec la Mairie d’Avignon, le GRAB et l'association Terre de Liens. Enfin, nous présenterons aussi les premiers résultats du projet de recherche Divercrop sur les éléments facilitant ou contraignant la suffisance alimentaire urbaine en Méditerranée.

    La langue de discussion sera le français et l’anglais (interprètes).