Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 5 sept. 2019

Le  jeudi 5 septembre 2019

JAP2019 - "Un festival de théâtre en langues étrangères", collège Alphonse Silve à Monteux (84)

Réseau Ventoux

• JAP2019 - "Un Festival de Théâtre en Langues Etrangères", collège Alphonse Silve à Monteux (84)

Contribution d'Audrey Goukassian, formatrice académique et
    enseignante d'anglais au collège Alphonse Silve, Monteux (84)

Les effets bénéfiques du théâtre en anglais sur les élèves

Le théâtre permet une approche linguistique authentique, avec des textes dans lesquels peuvent se glisser un grand nombre d’expressions idiomatiques, et de travailler les intonations et la prononciation. Mais le théâtre en langue étrangère permet avant tout aux élèves de laisser place à leur imagination, de prendre du recul par rapport à un texte qui doit être joué pour "un personnage" et non pour eux (un élément très important, surtout auprès des adolescents).

Les projets sur l’année, tout comme les clubs de théâtre en langue étrangère, nécessitent un investissement de l’enseignant mais également des élèves. C’est cet investissement qui aboutit systématiquement à des souvenirs inoubliables et surtout une confiance en soi nécessaire pour aller de l’avant dans le lâcher-prise nécessaire à l’apprentissage des langues vivantes.

Un stage pour former les professeurs d’anglais au "théâtre en anglais"

Au niveau académique, un stage est proposé depuis 2016 afin de former les professeurs d’anglais au "théâtre en anglais". A la rentrée 2019, une deuxième journée de formation sera ouverte à celles et ceux qui ont déjà participé à la première. Ces formations ont pour but de développer au maximum la pratique du théâtre en anglais au sein des collèges et des lycées.

Un festival de théâtre en langues étrangères, réseau Ventoux

En juin 2019, le premier festival de théâtre en langues étrangères s’est tenu à Vaison-la-Romaine, au sein du réseau Ventoux. Ce premier festival a réuni plus de 100 élèves de 3 collèges et 3 lycées différents sur une même journée au cours de laquelle ils ont pu échanger et partager des moments de pratiques artistiques animés par leurs enseignants puis présenter aux autres le fruit du travail de leur année. Dans une idée de partage, d’échange et de plaisir ; dans un état d’esprit positif et de façon ludique, l’ensemble des participants au projet est ressorti grandi par cette journée.

L’objectif des formations est de développer au maximum les festivals de théâtre en anglais ou en langues étrangères au sein de tous les réseaux de l’académie et pourquoi pas, de toute la France.

Une démarche qui favorise le bien-être

La force du théâtre est de s’appuyer sur une pédagogie positive qui met l’élève au cœur de son apprentissage et le responsabilise à la fois. L’échange de pratiques artistiques permet le lien entre les établissements et forme ainsi un maillon indispensable à la construction d’un réseau. Enfin, ce genre de démarche favorise le bien-être au sein d’un établissement tout en contribuant à son rayonnement. Les bénéfices sont donc multiples et non négligeables.

Plus d'informations :