Connectez-vous

Accueil

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 8 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 8 septembre 2019

Rétrospective Vasarely et ateliers scolaires au 21 BIS Mirabeau

Le 21 BIS Mirabeau est un espace culturel départemental des Bouches-du-Rhône, situé à Aix-en-Provence, qui présente actuellement une exposition restrospective de l'artiste Victor Vasarely ainsi que des ateliers autour de cette exposition à destination des scolaires.

  • Rétrospective Vasarely et ateliers scolaires au 21 BIS Mirabeau

     

    Rétrospective Vasarely
    D
    e l'Op Art à la cité polychrome du bonheur

     

     

    Jusqu'au 29 septembre 2019, le 21 BIS Mirabeau, espace culture départemental, accueille une exposition retrospective de Vasarely.

     

    Plasticien français d'origine hongroise (Pécs 1906 - Paris 1997), Victor Vasarely occupe une place majeure dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du 20e siècle. Cet ancien étudiant du Mühely de Budapest devenu graphiste dans des agences publicitaires, a su créer un mouvement majeur qui promeut un art social accessible à tous. On retrouve sa signature dans l'architecture, la publicité, la mode, la musique, la littérature, et même dans le secteur de l'automobile.

     

    Activités scolaires

     

    Le 21 BIS Mirabeau propose des activités pour les groupes scolaires ou extra scolaires. Elles se divisent en deux parties qui sont assurées par l’équipe de médiation du Conseil Départemental.

     

    Dans un premier temps le groupe bénéficie d’une visite commentée adaptée à l’âge qui rend compte des questionnements sensibles et formels de l’exposition Vasarely. Cette visite dure environ trente minutes.

     

    Le groupe est ensuite invité à participer à un atelier d’arts plastiques dans la salle de médiation. Souvent collectifs, ces moments ouvrent à la discussion, et stimulent le regard artistique et créatif des enfants. Ils permettent aussi de les initier à quelques notions d’histoire de l’art.

     

    Toutes les activités sont adaptables à l’âge ainsi qu’à l’effectif du groupe.

     

    Contenu de l’atelier

     

    En groupe, sur des grands formats, les enfants dessinent des formes géométriques colorées. Le papier est ensuite découpé et les dessins sont tressés entre eux. Mixées sous le regard des enfants, de nouvelles compositions apparaissent. Les couleurs et les dessins sont quadrillés, ils forment alors une seule et même oeuvre. 

    Intérêts pédagogiques : développement de l’imaginaire créatif, penser l’art en collectif, notions de géométrie, découvertes de techniques plastiques, enrichissement de la culture générale, écoute, motricitéfine. 

     

    Contacter l’équipe de médiation / Prendre rendez-vous

    Tél : 04 13 31 68 36 / 04 13 31 68 13
    Mail : julien.bourgain@departement13.fr / kelly.soulie@departement13.fr / 21bismirabeau@departement13.fr

    Horaires : ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30 - adaptables pour des groupes scolaires

    Adresse : 21 bis Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

     

    - Télécharger le dossier enseignant de l'exposition Vasarely

    - Télécharger le flyer des ateliers scolaires