Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 8 sept. 2019

Le  dimanche 8 septembre 2019

JAP2019 - "Adoptons une alimentation éco-responsable pour préserver notre environnement", lycée polyvalent Saint Louis à Marseille (13)

Réseau Marseille Madrague

• JAP2019 - "Adoptons une alimentation éco-responsable pour préserver notre environnement", lycée professionnel Saint Louis à Marseille (13)

Pour la deuxième année consécutive, une équipe pluridisciplinaire du lycée polyvalent Saint Louis à Marseille (13) a réalisé un projet d’éducation au développement durable avec des classes de seconde et première baccalauréat professionnels tertiaires.

Contribution de Valérie Guipert, professeure documentaliste, et Aurélia Giaconia,
    enseignante en biotechnologie au lycée Saint-Louis, Marseille (13)

Nous avons mise en place des projets pluridisciplinaires, afin de déclencher chez nos élèves une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux du 21ème siècle et nous avons mené a bien, cette année, un projet autour de l’alimentation durable et responsable piloté par la professeure de PSE (Prévention Santé et Environnement) et la professeure documentaliste.

L’ambition de ce projet est de prendre en compte :

• l’environnement (gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets) au travers des enseignements de PSE (Prévention Santé et Environnement) et des activités proposées par l’association partenaire ;
        • l’économie au travers de l’enseignement professionnel et l’enseignement d’économie-droit ;
        • la société, au travers de la dimension citoyenne du projet abordée en éducation morale et civique (EMC) et géographie ainsi qu’à travers la dimension culturelle développée en arts appliqués.

Adoptons une alimentation éco-responsable pour préserver notre environnement

Ainsi, après avoir mené une réflexion sur l’origine de leur nourriture et de l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement, et après avoir visité une ferme urbaine, les élèves ont réalisé une action de promotion de produits locaux et de saison. Des affiches ont également été réalisées pour accroître l’impact sur l’ensemble des élèves du lycée.

Plus d'informations :