Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 9 sept. 2019 Modifié le : 11 juin 2021

Le  lundi 9 septembre 2019

JAP2019 - "Elles s'appelaient Sarah, s'engager pour lutter contre l'antisémitisme", collège Jean Bernard, Salon-de-Provence (13)

Réseau Salon

• Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (lettres, histoire, enseignement moral et civique, éducation musicale, éducation aux médias et à l'information) mené sur un semestre, des élèves de troisième réalisent un diaporama animé faisant état de leur parcours citoyen pour comprendre, se souvenir et réfléchir sur la thématique du génocide des Juifs. Une manière renouvelée de comprendre la Shoah (pédagogie de projet et tâche complexe) leur permet de s’engager dans la lutte contre l’antisémitisme aujourd’hui par la pratique du chant, de la recherche, de la visite et de la découverte des lieux de mémoire et de l’art de l’éloquence. Acteurs et ensemble, ils portent un message d’ouverture, de tolérance et de confiance.

Contribution de Sarah Clavé, enseignante d'histoire-géographie
    au collège Jean Bernard, Salon-de-Provence (13)

Les élèves d'une classe de troisième du collège Jean Bernard à Salon-de-Provence ont visité le camp des Milles et participé à l’atelier « La Vague ». La participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 (« Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ») leur a été proposée ainsi qu'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) engageant les lettres, l'histoire et l'éducation musicale (« Les longs chemins de l’endoctrinement : céder ou résister »).

Diaporama de présentation du projet

Dans le cadre des leçons d'histoire (Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres - La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement), du parcours citoyen et de l'EMI, les élèves ont réalisé des recherches, dans une démarche prosopographique, sur six femmes juives déportées à Auschwitz-Birkenau et ont eu l'idée de formaliser le rendu de celles-ci sous forme de diaporamas numériques, à l’aide des tablettes. En lettres, ils ont pratiqué l’art de l’éloquence et en éducation musicale ils ont appris et interprété la chanson "Comme toi" de J.-J. Goldman.

En E.M.C, les élèves ont travaillé sur les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

productions eleves 1  productions eleves 2
    Exemple de productions d'élèves

Ils ont peu à peu pris conscience, au regard de l’actualité, de la nécessité de faire quelque chose et de lier le passé et le présent. Pour s’engager dans la lutte contre l’antisémitisme, ils ont écrit des discours et réalisé des affiches. Ils ont décidé d’assembler le fruit de leur parcours dans un diaporama animé didactique et vivant pour s’engager de manière active dans la lutte contre l’antisémitisme.

La conception, la création et la réalisation ont eu lieu en séance d'accompagnement personnalisé (AP) par un travail collaboratif et coopératif dans le cadre de la pédagogie de projet.

L'ensemble des élèves de la classe a participé et s'est impliqué. Un certain nombre de compétences ont pu être évaluées et les élèves ont travaillé autrement à la réalisation d’une tâche complexe.

Plus d'informations :