Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

La rentrée en musique

Publié le 10 set 2019 Modifié le : 6 dic 2019

Le  martedì 10 settembre 2019

La rentrée en musique : des élèves en-chantés par Musicatreize

Pour la troisième édition de la Rentrée en musique, l’ensemble vocal Musicatreize offre « une marraine » aux élèves de l’école Grignan Paix (Marseille 6e).

• La rentrée en musique : des élèves en-chantés par Musicatreize

Accueillis dans la salle de spectacle à l’acoustique exceptionnelle de Musicatreize, les élèves des classes de CP et de CE1 de l’école Grignan Paix, située en zone d’éducation prioritaire, ont suivi un atelier vocal dirigé par la chanteuse Anne Périssé dit Prechacq, membre de cet ensemble professionnel de haute qualité.

Après un échauffement vocal et corporel évoquant les gestes du réveil quotidien, la chanteuse a fait illustrer vocalement l’histoire imaginaire d’un élève qui vit une rentrée scolaire, sans trop d’enthousiasme… Pendant une heure, les élèves ont ainsi pratiqué – sans vraiment le réaliser – des exercices vocaux exigeants comme des vocalises et ont acquis rapidement trois nouveaux chants.

Excellence professionnelle de la musicienne, travail persévérant du conseiller pédagogique en éducation musicale, engagement des enseignantes et des accompagnateurs et enthousiasme des enfants ont tous contribué à la réussite de cette rentrée en musique, prometteuse de partenariats riches !

Etaient présents : Thierry Illy, Inspecteur de l’Education nationale Marseille 14
    Gilles Bierry, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale DSDEN13
    Géraldine Pourrat, coordonnatrice départementale Art et Culture DSDEN13

Ensemble Musicatreize – Roland Hayrabedian, direction - www.musicatreize.org

Ecole Grignan Paix - Baya Djaadi, directrice ; Camille Albertini, enseignante référente

3ème édition de la rentrée en musique : Evénement porté conjointement par les ministres de l'éducation nationale et de la culture. Il concerne les écoles, les collèges et les lycées, et notamment les établissements relevant de l'éducation prioritaire.

Objectifs :

- Marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
    - Mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
    - Accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
    - Permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste.

Source:  https://eduscol.education.fr/cid118984/rentree-en-musique.html