Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 13 oct. 2019 Modifié le : 15 oct. 2019

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 13 octobre 2019

JAP2019 - "L'Eloquence, la dynamique entrepreneuriale & le réseau social professionnel : entre émulsion et confiance en soi dans la réussite éducative", lycée Victor Hugo, Marseille (13)

Réseau Marseille Vieux Port

  • Les Journées de l’éloquence initient les lycéens aux fondamentaux de l’art oratoire et de la rhétorique à travers une initiation de deux heures, la "Master Class", une classe inversée atypique.

     

    Contribution de Mohamed Hennouch, enseignant d'économie-gestion
    au lycée Victor Hugo, Marseille (13)

     

     




    L’objectif du projet est ainsi de sensibiliser les élèves sur l’importance du travail des qualités oratoires, afin qu’ils puissent mieux exprimer leurs idées lors d’exposés, notamment pour les oraux du bac. Cette initiation sera l’occasion d’aborder à la fois la forme (voix, gestuelle…) et le fond (argumentation, réfutation, formule de rhétorique…).

     


    L’art oratoire était l’apanage des lycées favorisés, nous allons offrir les mêmes chances aux élèves en classe de première "management des organisations" du lycée Victor Hugo à Marseille dans le cadre du "Parcours d’Excellence en sciences et technologie du management & de la gestion".


    Avec M. Ghislain PRADES (atelier de la langue française ) et ses collaborateurs, nous avons une ambition pédagogique qui est de promouvoir l’art oratoire pour que les élèves puissent acquérir cette compétence indispensable dans la vie scolaire et professionnelle. Pour ce faire, nous recevons l’équipe "Journées Eloquence" au lycée tout au long de l’année.

     

     

     

     Présentation du projet

     

     


    Fonctionnement & objectifs pédagogiques :

     

    • Mode de travail physique : travail en îlots pour les ateliers thématiques →travail en groupe filmé & "snapé",
    • Mode de travail virtuel : plateforme collaborative de travail snapchat  (7j/7),
    • Parties prenantes : présence d’un journaliste et d’un collaborateur "Asso journées de l’éloquence Aix",
    • Objectifs pluridisciplinaires & savoir-être : confiance en soi, se dépasser, outils de travail,  préparation à l’orientation, entraînements aux examens, méthodes,
    • Challenge avril 2019 : face à M. le préfet des Bouches-du-Rhône, à Mme la préfète déléguée pour l'égalité des chances, à M. le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, aux élus de la mairie du 2ème arrondissement, à la communauté éducative du lycée Victor Hugo de Marseille… les élèves de première STMG défendent leurs 6 thèmes puis débattent avec le public sous les caméras des médias…

     


    Le projet s’inscrit dans une démarche de projet d’établissement pilotée par un enseignant d’économie-gestion.

     

     

    Plus d'informations :