Un clin d'oeil de temps en temps
et pour tous les retrouver... suivez le lien
Panorama des migrations en Méditerranée sur le temps long
Un Atlas des migrations, de l'Antiquité à nos jours, est publié sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane aux éditions Actes Sud.
L'objectif est de montrer comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes au cours de l'histoire. L'ouvrage rassemble 200 cartes qui jouent sur les échelles et varient les angles d'approche thématique : de l'observation des mouvements dans un port jusqu'aux mobilités qui sillonnent l'ensemble des rivages méditerranéens ou aux mutations d'une métropole cosmopolite sous l'effet des arrivées successives de migrants.
Cet ouvrage permet de mieux connaitre et de mieux comprendre une question qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.
En complément,
une interview de Virginie Baby-Collin dans Télérama : "Depuis toujours, la Méditerranée s'est construite sur les migrations", en suivant ce lien.
une émission de radio sur "la Méditerranée, mère de toutes les migrations" avec Stéphane Mourlane et Catherine Withol de Wenden, en suivant ce lien.
Les informations importantes et les dernières mises en ligne
Document de réflexion sur l’évaluation en lycée, dans le cadre de la mise en place des 40% de contrôle continu pour l’obtention du diplôme du Baccalauréat.
proposé par l'inspection pédagogique régionale
Sommaire :
- Pourquoi un contrôle continu explicite, quel intérêt de construire des attendus collectivement ?
- Pourquoi un contrôle continu partagé, porté par le collectif est-il plus pertinent ?
- Comment construire un contrôle continu qui implique les élèves dans leur propre évaluation et les responsabilise ?
- Comment conjuguer le formatif et le certificatif ? Contribuer à un unique processus qui vise à faire progresser les élèves
- Pourquoi la variété des formes de l’évaluation est au cœur de la logique du contrôle continu ?
Nous avons cherché à produire des outils qui pourraient vous être utiles (grilles de compétences avec descripteurs et niveaux de maîtrise, par exemple).
Tous les éléments proposés dans ce document sont indicatifs ; ils ont vocation à être utilisés en fonction de vos besoins, pour éclairer vos pratiques ou alimenter un travail d’équipe dans vos établissements, tout au long de l’année.
Suivre ce lien pour accéder à la ressource
"Evaluer dans le cadre du contrôle continu" ; Baccaulauréat 2021
Guide publié par l'Inspection générale
Dans le cadre de la mise en place du contrôle continu, à hauteur de 40% des points permettant l'obtention du baccalauréat
Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
Il est essentiel de garder en mémoire que les apprentissages restent la priorité.
Ce guide est accessible en suivant ce lien.
Evaluer en utilisant une grille critériée
Un article qui fait un point rapide sur une forme d'évaluation totalement explicite et qui invite les élèves à s'approprier les attendus pour mieux répondre aux objectifs fixés.
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La Banque nationale de sujets (BNS) est ouverte à tous
Les sujets supports des EC, déposés dans la BNS, sont accessibles à tous (élèves, parents, etc.) sur le site du ministère.
Pour le moment, les sujets des classes de Première sont accessibles ; ceux de Terminale le seront à partir du 15 février.
Suivre le lien vers le site du ministère.
Les sujets zéro en HGGSP (épreuve certificative) sont en ligne sur EDUSCOL
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Nouvelle version modifiée des programmes de cycles 3 et 4 (en vigueur à la rentrée 2020)
Publiés au BO du 30 juillet, vous pouvez accéder aux programmes faisant aparaitre les modifications. Les modifications touchent à l'intégration dans les programmes de thèmes davantage ciblés sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable, dans leurs perspectives temporelles et spatiales.
- en suivant ce lien pour les programmes du cycle 3 (Histoire-géographie : pages 68 à 77 ; EMC : pages 61 à 67)
- en suivant ce lien pour les programmes du cycle 4 (Histoire-Géographie : pages 79 à 95 ; EMC : pages 72 à 78)
La mise en oeuvre est prévue dès l'année scolaire à venir (2020-21).
Enseignement de spécialité HGGSP : précision sur le programme de Terminale
Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.
Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :
- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante).
Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.
Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.
Lien vers le BO : épreuve de l'enseignement HGGSP au baccalauréat (BO du 13 février 2020)
Connaissez-vous ?
L'équipe académique Valeurs de la République (suivez ce lien)
Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité homme/femme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école.
L’équipe académique valeurs de la République a été mise en place pour accompagner les personnels et les soutenir dans le cadre de leur activité.
Vous trouverez sur le site :
Laïcité et faits religieux
L'équipe académique : ses missions, son fonctionnement, sa composition
Quelques uns des groupes de travail :
- Esprit critique : accéder aux ressources pédagogiques sur le site "Développer l'esprit critique" (suivez ce lien)
- Ethique et déontologie de l'enseignant
- Atelier démocratique pour une expression réflexive
- Mémoire et citoyenneté
- Faits religieux et croyances des élèves
- Engagement des élèves
- et d'autres encore...
Le portail citoyenneté (suivre ce lien)
Vous y retrouverez de nombreuses ressources, notamment dans l'onglet "Ambitions citoyennes", avec des entrées variées :
- Développer l'esprit critique
- Vivre la laïcité
- Réaliser l'idéal d'égalité
- EMC
- Eduquer au développement durable
et bien d'autres...
Le site Mémoire et citoyenneté (suivre ce lien)
Le site Mémoire et Citoyenneté vous propose des ressources facilitant la mise en œuvre le parcours citoyen, de prendre en charge les questions sensibles liées à la dimension mémorielle de l’histoire et vous informe des concours et différents dispositifs pédagogiques vous permettant d’inscrire vos élèves dans une dynamique de projet, mobilisante auprès des élèves.
Mise en ligne du Vademecum "la laïcité à l'école" sur le site EDUSCOL
Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.
Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
Suivre le lien
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité.
Des ressources
Pour faire circuler les informations
La narration de recherche en histoire et géographie
Pour prolonger une réflexion sur l'évaluation, un article de fond vous est proposé sur cet outil très efficace pour permettre aux élèves de conscientiser leurs ressources et leurs procédures, pour qu'ils apprennent à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.
La narration de recherche peut s'utiliser dans des activités en présentiel comme à distance.
L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.
1. De quoi parle-t-on ?
2. Décontextulaiser pour mieux comprendre
3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux
4. Des modalités de mise en oeuvre
5. Quelques mots et travaux d'élèves
6. Quel lien avec l'évaluation ?
7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin
Evaluer à distance : une réflexion sous la forme d'un sketchnote
Pour télécharger le document, suivez le lien

Fiches de présentation des outils numériques (continuité pédagogique)
La Dane d'Aix-Marseille a rassemblé les fiches de présentation des outils numériques pour la continuité pédagogique.
Vous y trouverez tous les outils classés par usage (communiquer, travail entre personnels, travailler avec les élèves) et adaptés aux types d'établissements et à leurs spécificités territoriales.
Cette première lettre interroge le tourisme ainsi que les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l'aide des images satellites, issues du site Géoimage.
Par ailleurs, l'équipe qui pilote ce beau projet est en permanence à la recherche de contributeurs, aussi n'hésitez pas à consulter la rubrique "Appel à projets" de cette lettre et à proposer vos services si vous souhaitez relever le défi.
LUMNI : Terre Ouverte a listé pour vous TOUS les programmes destinés aux élèves de collège et de lycée sur France Télévision en Histoire et en Géographie et en enseignement de spécialité
et vous indique le lien pour chacune des ressources
Laissez-vous guider ! Suivez le lien
Au delà du temps de la continuité pédagogique, ces courtes vidéos peuvent être utilisées en classe et intégrées dans des séquences construites par le professeur pour faire travailler diverses compétences.
Si vous cherchez également le lien vers des vidéos d'autres disciplines : tout est accessible sur le site LUMNI :
COLLÈGE
Suivre ce lien pour visualiser tous les cours disponibles sur LUMNI pour les collégiens
LYCÉE
Suivre ce lien pour visualiser tous les cours disponibles sur LUMNI pour les lycéens
Parce qu'il faut aussi savoir décompresser pour durer
Récit d'une initiation croisée pour changer d'univers (par Isabelle Méjean et Youenn Cochenec)
Un viticulteur et un auteur de BD s'initient à leurs arts respectifs
Les ignorants
Etienne Davodeau, Futuropolis, 2011
Et si nous nous racontions des histoires de vent ?
Deux ouvrages à lire pour se laisser embarquer ! Bonnes vacances
Isabelle Méjean
Où vont les vents sauvages, par Nick Hunt
Marcher à la rencontre des vents d’Europe, des Pennines jusqu’en Provence
On a beaucoup écrit sur les fleuves, qui ignorent les frontières, brassent cultures et marchandises, créent des civilisations – mais on ignore le vent. Et pourtant! Sans lui il n’y aurait sur Terre aucune vie, l’humidité stagnerait sur les océans, les plaines seraient des déserts de feu ou gèleraient, et faute de pollinisation tout deviendrait stérile.
La fascination de Nick Hunt pour le vent lui vient, dit-il, de l’enfance, lorsque avec sa mère il se trouva pris dans une grande tempête sur une côte du pays de Galles. Elle ne l’a pas quitté depuis. Jusqu’à le persuader de se lancer un jour à la poursuite du vent. Ou plutôt des vents, dont il nous fait découvrir la personnalité, les mythes et légendes, la grande et les petites histoires.
Partez avec lui à la découverte de l’helm, de la bora, du fœhn, du mistral dans ce livre élu «ouvrage de l’année» par le Financial Times et The Telegraph et salué comme chef-d’œuvre par Robert Macfarlane, la figure majeure du «nature writing» britannique
et dans un tout autre registre, au choix, en fonctions de vos inclinations, un roman ou une BD
La Horde du Contrevent, par Alain Damasio 
Le roman : Folio, SF, paru en mars 2015
La bande dessinée : Delcourt
Scénariste et illustrateur : HENNINOT Eric
Coloriste : GEORGES Gaétan
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme…
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Deux coups de coeur partagés par Jonathan Hiriart (collège Marie Mauron, Pertuis) :

Philip Roth, Le complot contre l'Amérique [The Plot against America],
Première parution en 2006, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun
Collection Folio (n° 4637), Gallimard
Une uchronie saisissante.
Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.
A noter : une adaptation télévisuelle produite par David Simon

Watchmen
Une contre-histoire de l'Amérique :
le comic Watchmen (Alan Moore, 1985)
la série du même nom (Damon Lindelof, HBO, 2019)
Quand les historiens regardent les oeuvres de fiction : un podcast accessible sur Paroles d'histoire, avec Tal Bruttmann, historien, qui s'intéresse à la fois au Comic et à la série.
Retrouvez-les tous ici ...
Les sites ressources utiles pour professeurs et élèves
Géoconfluences : la pandémie de Covid-19 : regards croisés de géographes
Un article présente des regards de géographes sur cette pandémie :
Emmanuel Vigneron (spécialiste de la géographie de la santé) : les épidémies en Europe, temps longs, temps courts
Hervé Théry (spécialiste du Brésil) : les cartes de l'épidémie de Cid-19 au Brésilo révèlent les inégalités
Michel Foucher (spécialiste des frontières et de géopolitique) : la réaffirmation des frontières en Europe et dans le monde
Laurent Carroué (spécialiste de la géographie de la mondialisation) : mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Convid-19 ; le grand retour de l'espace, des territoires et du fait politique
Série Culottées
Sur France.tv, une série de 30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière. Chaque épisode dure 4 minutes.
Série Baam ! De l'art dans les épinards
Sur France.tv, une série d'épisodes de 6mn chacun. La volonté est d'exposer les enfants à l'art, de faire venir à eux les oeuvres des plus grands musées afin de développer leur créativité, leur sensibilité et leur regard critique.
Kadecol, la webradio de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation, Lyon)
Kadecol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux, etc.
Un catalogue de toutes les émissions est accessible en suivant le lien.
S'il fallait en signaler deux... "Ca manque pas d'R" : échanges entre chercheurs sur un sujet :
- Comment mettre l'évaluation au service des apprentissages (Mai 2019)
- La motivation des élèves, quels enjeux pour l'éducation ? (juin 2019)
Les ressources de l'INA
Ce sont plus de 50 000 heures de vidéos et de créations qui sont accessibles en ligne gratuitement et peuvent utilement être utilisées avec les élèves sur les thèmes du programme.
Educ'ARTE, plateforme éducative d'ARTE : cette offre, jusqu'alors soumise à abonnement, devient gratuite et accessible à tous les enseignants (modalités d'accès : voir lettre de l'inspection) dans le cadre de la continuité pédagogique. Le catalogue très riche offre des vidéos et des outils interactifs ; les ressources sont classées par matière et par niveau. Les vidéos peuvent être visonnées en français, en anglais ou en allemand.
Opération "Nation apprenante" : le ministère de l'Education nationale et plusieurs médias audiovisuels (France 4, France Culture, France Musique, Enseigner.tv5monde, etc.) et de presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Retrouvez sur EDUSCOL un article qui détaille cette offre très riche.
Ressources liées aux nouveaux programmes de lycées et aux formations en collège comme en lycée
Une partie des fiches ressources lycée en HG et en HGGSP vient d’être publiée :
- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de seconde - Histoire - Géographie
- fiches ressource eduscol HG disponibles pour la classe de première voie g - Histoire - Géographie
- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de premiere voie t - Histoire - Géographie
- fiches ressources eduscol disponibles pour l’enseignement de spécialité HGGSP
A lire : Présentation de la réforme du lycée et des nouveaux programmes de tronc commun d'histoire-géographie de Seconde et Premières et d'enseignement de spécialité "histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques"
Support des 28 journées de formation académique (version augmentée), par Isabelle Méjean, IA-IPR
Toutes les ressources pédagogiques 2018/2019 sont disponibles à partir d'ici

Les ressources sur L'oral en lycée sont toujours disponibles ici

Les ressources de formation du collège sont disponibles ici

Les ressources de formation du lycée sont disponibles ici
Toutes les propositions de séquences et séances, classées par niveaux, sont également accessibles par l'onglet "Enseigner", dans la colonne de gauche.