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Publié le 10 sept. 2019 Modifié le : 3 juin 2020

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Le  mardi 10 septembre 2019

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dernières nouveautés

  •  

    CONTINUIT2 P2DAGOGIQUE 1 (Small) 

     

    Aux professeurs d'histoire et géographie intéressés,

     

    La campagne d'inscription aux préparations aux concours internes est ouverte jusqu'au 15 juin 2020 inclus. Elle concerne notamment la préparation au CAPES INTERNE et à l'AGRÉGATION INTERNE.

     

    Pour consulter l'offre de formation :
    https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/

    Pour toute information sur la formation des personnels :
    http://www.ac-aix-marseille.fr/cid80760/la-formation-des-personnels.html#PAF

     

     

     

     

     

    Un clin d'oeil chaque jour

    et pour tous les retrouver... suivez le lien

     

     

     

    Capture d’écran 2020-06-03 à 07.36.04 Commerce mondial, les nouvelles routes maritimes

     

    Une note très complète écrite par Françoise Nicolas de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales), publiée le 24 avril 2020, a été écrite dans le cadre d'un partenariat avec le Dessous des cartes.

    Elle aborde :

    - un panorama du commerce maritime mondial

    - les modalités du transport maritime mondial

    - les routes du commerce maritime et notamment la question et les enjeux des nouvelles routes : le canal thaï, le doublement du canal de Panama au Nicaragua, la route arctique.

     

    Cet article pourrait très bien être un support de travail distribué aux élèves pour qu'ils réalisent un croquis ou un schéma fléché sur les enjeux du commerce maritime mondial. Une belle façon de les confronter à des travaux de géographes et de leur apprendre à s'en saisir, avec la plus large autonomie.

     

     

     

     

     

    Les dernières nouvelles 

    Pour faire circuler les informations importantes les plus récentes

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.38.53Enseignement de spécialité HGGSP : précision sur le programme de Terminale

     

    Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.

    Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :

    - les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;

    - les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

    L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante).

    Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.

    Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.

     

     

     

    La narration de recherche en histoire et géographie

     

    Pour prolonger une réflexion sur l'évaluation, un article de fond vous est proposé sur cet outil très efficace pour permettre aux élèves de conscientiser leurs ressources et leurs procédures, pour qu'ils apprennent à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.

    La narration de recherche peut s'utiliser dans des activités en présentiel comme à distance.

     

    L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.

    1. De quoi parle-t-on ?

    2. Décontextulaiser pour mieux comprendre

    3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux

    4. Des modalités de mise en oeuvre

    5. Quelques mots et travaux d'élèves

    6. Quel lien avec l'évaluation ?

    7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin

     

     

     

     

    Evaluer à distance : une réflexion sous la forme d'un sketchnote

     

    Pour télécharger le document, suivez le lien

    Capture d’écran 2020-05-25 à 11.46.06

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.38.53Le collège des IA-IPR de l'académie d'Aix-Marseille vous propose un document de réflexion sur l'évaluation,

    dans le contexte de l'épidémie du Covid-19, du confinement, de la reprise post-confinement et de la préparation de l'année scolaire à venir.

     

    L'évaluation y est clairement positionnée comme un moment d'apprentissage qui doit amener tous les élèves à progresser.

    Cette évaluation doit être positive, formative, explicite, réflexive et ouvrir un vrai temps de dialogue entre évalué et évaluateur.

     

    Très rapidement, à partir de ce document, nous vous proposerons une déclinaison disciplinaire des aspects évoqués.

    Mais d'ores et déjà la rubrique de Terre Ouverte "Evaluer pour faire progresser les élèves" vous présente un grand nombre de ressources scientifiques, pédagogiques et didactiques.

     

    Accès au document en suivant le lien

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.38.53 Un nouveau message de l'inspection aux enseignants d'histoire et géographie de l'académie

     

     

    Nous partageons des réflexions, des outils et des ressources pour préparer le déconfinement, mais plus encore la rentrée de septembre 2020.

    Accès à l'article : courrier et ressources liées

    Accès direct au courrier

     

     

     

    Fiches de présentation des outils numériques (continuité pédagogique)

     

    La Dane d'Aix-Marseille a rassemblé les fiches de présentation des outils numériques pour la continuité pédagogique.

    Vous y trouverez tous les outils classés par usage (communiquer, travail entre personnels, travailler avec les élèves) et adaptés aux types d'établissements et à leurs spécificités territoriales.

     

     

    Intégrer les classes virtuelles du CNED dans Chamilo

     

    Un article publié par la DANE d'Aix-Marseille. Cette fonctionnalité développée par les services de la DANE permet d'identifier automatiquement les participants, de rendre accessible l'activité "classe virtuelle" en page d'accueil du cours et/ou de l'insérer dans un parcours.

     

     

     

     
    Cette première lettre interroge le tourisme ainsi que les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l'aide des images satellites, issues du site Géoimage.
     
    Par ailleurs, l'équipe qui pilote ce beau projet est en permanence à la recherche de contributeurs, aussi n'hésitez pas à consulter la rubrique "Appel à projets" de cette lettre et à proposer vos services si vous souhaitez relever le défi.



     

     

    Pour un accompagnement efficace des élèves : les feedbacks en pédagogie.

    Cet article très complet est en ligne sur le site de Physique-Chimie de l'académie

     

    Un feedback en pédagogie porte un message relatif à la performance, aux erreurs que l'élève a commises, aux moyens de les éviter, à leurs corrections. Il s’utilise, a minima, pour apporter à l’élève l’information nécessaire à l’évaluation de son travail, c’est-à-dire pour qu’il sache dans quelle mesure la réponse qu’il apporte est correcte. C’est un retour d'information, descriptif, constructif et sans jugement ; il s’inscrit dans un processus d’évaluation formative.

    Le feedback est formulé dans un contexte de dialogue, et dans un enseignement à distance telle qu’en cette période de confinement, l’échange est rendu difficile. Cet article essaie de donner quelques clés pour un accompagnement efficace des élèves.

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.38.53  LES AMÉNAGEMENTS DES ÉPREUVES DES EXAMENS NATIONAUX DANS LE CONTEXTE SANITAIRE ACTUEL

     

    Toutes les informations sont en ligne sur le site du ministère ; Vous êtes notamment invités à consulter la FAQ qui répond à de nombreuses interrogations.

     

    Un principe global (DNB et BAC) : l'ensemble des épreuves du DNB et du Baccalauréat sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l'exception de l'épreuve orale de Français qui est maintenue.

    Un autre principe important (DNB et BAC) : les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé durant le confinement ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l'examen, afin de ne pas générer d'inégalités de traitement entre les candidats.

     

    Le DNB :

    Les élèves "seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.

    L'épreuve orale est supprimée." (extrait de la FAQ)

     

     

    Le nouveau Baccalauréat en Première (E3C) :

    Histoire-Géographie, LVE, Mathématiques (voie T) : Les E3C-2 sont neutralisées ; la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C-1 et E3C-3.

    Spécialité non poursuivie en Terminale : les notes retenues seront celles du livret scolaire

    Enseignement scientifique : la note retenue au titre des épreuves de Première sera celle du livret scolaire

     

    L'actuel baccalauréat en Terminale :

    Les épreuves sont annulées. Elles sont validées sur le fondement du livret scolaire.

    Un jury d'examen arrêtera les notes définitives.

    Les notes des épreuves anticipées sont conservées.

    Une session de rattrapage est prévue dans les conditions habituelles

     

    Les BTS

    Des précisions sur les conditions d'attributions du BTS (accès direct à la FAQ du ministère)

    Une fiche sur les stages, mise à jour le 11 mai 20

     et de façon plus générale, pour assurer la veille, l'accès à toutes les fiches mises en ligne sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

     

     

     

    Faire de la géographie prospective en période de confinement

    Comment regarder autrement la ville en cette période très particulière. Ce document vous propose des pistes de mise en oeuvre mais également des ressources qui viendront en complément des éléments déjà déposés dans l'onglet "Géographie prospective" (bandeau de gauche du site).

     

     

     

     Pour des leçons accessibles à tous les élèves en enseignement à distance

     

    Nous avons souhaité, dans le contexte inédit du confinement et de la mise en place de la continuité pédagogique, partager une réflexion et des points d'appui pour mettre en oeuvre un enseignement à distance accessible à tous les élèves.

    Quelques notions clefs sont abordées : la communication, l'accompagnement, l'autonomie. Autant de points forts d'un enseignement à distance accessible, explicite, efficace et dont les fruits sont appropriés par les élèves.

    Sur le site Terre Ouverte, des documents complémentaires sont proposés, notamment concernant l'utilisation d'outils facilitateurs (plan de travail, évaluation par badges, logiciel Screnncast-O-matic pour enregistrer sa voix sur un document ou un diaporama, création de PDF ouverts, etc.)

     

     

     

    À NE PAS MANQUER = Les éditions du CNRS vous permettent d'accéder gratuitement au 8 derniers numéros de la Documentation Photographique

    (l'Asie du Sud-Est, Les frontières, La Méditerranée, Les espaces ruraux en France, Lieux et symboles de la République, Un monde de migrants, Culture médias pouvoirs 1945-1991, Les génocides).

     

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-01 à 11.57.21  LUMNI : Retrouvez TOUS les programmes destinés aux élèves de collège et de lycée sur France Télévision  : EN REPLAY en suivant le lien

     

    Les prochains, en direct sur France 4 :

     

     

     

     COLLÈGE

    Histoire (4ème) : La III République (2 juin ; 15h)

    Géographie (5ème) : Prévenir les risques (3 juin ; 14h30)

    Histoire (6ème) : Le monde des cités grecques (4 juin ; 14h)

     

    LYCÉE

    Première et Terminale : Enseigner les frontières (4 juin ; 16h)

     

     

     

     

     

    Les dernières mises en ligne sur Terre Ouverte 

    Pour mutualiser et partager

     

     

    L'influence du modèle britannique sur les philosophes des Lumières : une tâche complexe scénarisée

     

    Benoit Esmiol, professeur au lycée Duby de Luynes, vous propose une tâche complexe scénarisée sur l'influence du modèle britannique sur les philosophes des Lumières.

     

    Le travail a été réalisé en groupe, dans la durée du confinement et de l'enseignement à distance. Le professeur a utlisé les potentialités de la classe virtuelle du CNED.

    Les élèves ont fait preuve d'esprit d'initiative (production d'un enregistrement audio en lieu et place d'un écrit) témoignant ainsi qu'ils se sont parfaitement appropriés la tâche.

     

     

     

     

    La "révolution industrielle" (4ème) : construire un diaporama collaboratif à distance

     

    Véronique Poupault, professeure au collège Viala Lacoste à Salon de Provence, vous propose un travail collaboratif et créatif mené avec ses élèves de 4ème portant sur la révolution industrielle.


    Les élèves doivent choisir et commenter une illustration qui résume cette période étudiée durant la période de confinement. Ils disposent d’une semaine pour répondre à la consigne, en s'organisant comme il le souhaitent (autonomie et esprit d’initiative).

    La dimension collaborative de ce travail a séduit les élèves qui y ont retrouvé un peu de leur groupe classe et des échanges qui s’y déroulaient quotidiennement.

     

     

     

    Un mur collaboratif pour travailler ensemble sur les littoraux en 6ème

     

    Véronique Poupault, professeure au collège Viala Lacoste à Salon de Provence, vous propose de réaliser avec vos élèves de 6ème un mur collaboratif de littoraux.

    Elle travaille à partir de Géoportail.
    Une réflexion sur les éléments clefs de l’analyse d’un paysage de littoral est menée par les élèves, sous la forme, au choix, d’un écrit ou d’un enregistrement.
    Les élèves sont conduits, par ce travail, à manier différents langages : cartes, photographie, écrits ou oraux, à comprendre leur complémentarité et leurs spécificités.

     

     

     

    Et vous, pour quoi voudriez-vous vous engager ?

    Travailler l'engagement en EMC en 6ème, en utilisant les outils numériques

     

     

    Romain Dautais, professeur au collège Mauzan à Gap, vous propose une très intéressnate ressource mobilisant l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves.

    Les élèves partent d'un exemple d'engagement : le lobby de Poissy. Les analyses des élèves sur les actions menées dans ce cadre sont déposés sur un Padlet (un Padlet par classe) assurant ainsi la mutualisation des productions.

    Cette première phase débouche vers un regard plus large attendu sur l'engagement (étape 2 du travail).

    Enfin, et c'est l'esprit de cet enseignement, les élèves sont interrogés sur les engagements qu'ils pourraient prendre.

    Les outils numériques sont vraiment mis au service du raisonnement, des analyses, de la capacité de projection des élèves.

     

     

     

    Les États-Unis, un pôle touristique majeur : envoyez une carte postale !

     

    Benoit Esmiol, professeur au lycée Duby à Luynes, vous propose une activité très ouverte, faisant appel à la l'autonomie et la créativité des élèves pour aborder les États-Unis, pôle touristique majeur dans le thème consacré aux "mobilités généralisées".

     

    La problématique : Qu'est-ce qui fait des États-Unis un pôle touristique majeur à l'échelle mondiale ? Quel en est l'impact sur le territoire des États-Unis ?

     

    Le scénario invite les élèves à produire puis écrire une carte postale, à partir de documents mis à leur disposition et en utilisant les outils numériques.


     

     

    La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (5ème) : traitement par plan de travail

     

    Karima Harzali, professeure au collège Les Matagots de La Ciotat, partage ses modalités de travail sur le chapitre "Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde", du thème dédié à "la question démographique et l'inégal développement".

    Elle choisit de fonctionner en plan de travail.

     

    Celui-ci est fourni complet aux élèves en amont du traitement du chapitre. A chaque consigne est accroché une fiche (documents et/ou supports, consignes, aides) qui vient compléter le plan de travail.

    Deux fiches explicitant les consignes sont  jointes afin de percevoir l'organisation du travail par la professeure.

     

     

     

    Capture d’écran 2020-05-13 à 11.34.33 A la découverte de la Méditerranée médiévale : partez en croisière !

     

     Benoit Esmiol, professeur au lycée Duby à Luynes, vous propose une tâche complexe pour aborder le chapitre consacré au monde méditerranéen à l'époque médiévale.

     

    Le scénario est le suivant :

    Vous êtes une agence de voyage spécialisée dans les croisières en Méditerranée. A travers le thème « Civilisations et échanges », vous voulez faire découvrir à vos passagers l’empreinte médiévale de trois civilisations méditerranéennes : l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman. Pour cela, vous allez établir un itinéraire des lieux à visiter durant une dizaine de jours.

     

    Une belle façon de travailler sur les empreintes, les traces :  tout à fait dans l'esprit du programme.

     

     

     

    Géographie prospective et EMC, mon quartier depuis ma fenêtre : les activités s'enrichissent

    Jéromine Nicolaï, professeure au lycée Artaud à Marseille, vous propose une activité qui s'intègre dans un projet croisant Géographie prospective et EMC, concernant des élèves d'une classe de Première ST2S mais adaptable à tous les niveaux.

     

    Après avoir "regardé par la fenêtre" et en avoir retiré le meilleur, les élèves de Jéromine Nicolai sont maintenant invités, à partir d'un extrait du SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) de la Région Sud, à "decendre dans la rue pour agir et améliorer le monde en tant que citoyen". Ils devront, dans la droite ligne de la démarche de géographie prospective, élaborer un diagnostic avant d'imaginer un scénario prospectif.

     

     

     

    Démarche réflexive pour faciliter l'entrée dans les apprentissages : l'exemple d'un journal de bord pour "Vacances apprenantes"

    Karima Harzali, professeure au collège les Matagots de La Ciotat, propose une démarche réflexive très transversale pour mieux comprendre les conditions de travail des élèves et pour leur permettre d'identifier leurs points forts et les éléments à travailler. Ce journal de bord donne lieu à des échanges réguliers avec un professeur référent qui fait le lien entre équipes éducatives et familles.

    Ce travail est transposable dans un cadre d'enseignement plus ordinaire pour faciliter l'implication des élèves dans leur travail et développer leur capacité réflexive.

     

     

     

    Capture d’écran 2020-05-07 à 08.37.20 La Méditerranée médiévale à la croisée de trois civilisations : tâche complexe

     

    Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon à Manosque, vous propose une tâche complexe, intellectuellement ambitieuse et porteuse de sens, pour des élèves de Seconde sur le chapitre la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations.

     

    La consigne est ouverte : "L’empereur germanique Frédéric II Hohenstaufen écrit une lettre en 1227 au sultan égyptien Al-Malik al-Kamel pour lui demander Jérusalem. Imaginez-en le contenu".

    Les critères de réussite sont communiqués.

    Le dossier documentaire sert de point d'appui au travail des élèves ; il intègre des documents de natures très variées et notamment un large extrait littéraire d'Amin Maalouf (tiré de son ouvrage : Les croisades vues par les Arabes).

     

     

     

    Humanisme et Renaissance : pourquoi peut-on dire que Léonard de Vinci représente la Renaissance et l'humanisme ?

     

    Lionel Basaglia, professeur au collège Vallis Aeria de Valréas, vous propose une activité sur Léonard de Vinci, intégrée dans le chapitre Renaissance et  humanisme. Celle-ci vise à faire construire aux élèves une biographie de Léonard de Vinci à partir d'un dossier documentaire.

     

    Le professeur a choisi de différencier les approches possibles sur cette question, avec un dossier documentaire unique et commun à toutes les situations d'apprentissage.

    Celles-ci comprennent :

    - des situations d'apprentissages guidées, à des degrés différents (trois niveaux de guidance pour aller d'un niveau Padawan à un niveau Grand Maître), pour permettre à l'élève d'élaborer progressivement la biographie attendue.

    - une situation d'apprentissage très ouverte laissant une très large autonomie et sollicitant l'esprit d'initiative et la créativité des élèves pour parvenir au même objectif (niveau pouvant aller jusqu'à Grand Maître Yoda).

    Et toujours des critères de réussite explicites et une large place faite à l'auto-évaluation des élèves.

     

     

     

    Menaces de grève au Creusot (1889)

     

    Nathalie Brégent, professeure au collège Pesquier de Gardanne, propose un jeu destiné aux élèves de 4ème pour les faire entrer dans l'étude des idéologies au XIXème siècle.

    Une belle façon d'aborder cet élément du programme.

     

     

     

    Les littoraux, des espaces vulnérables (6ème) : une activité ouverte et différenciée

     

    Marjorie Lejeune, professeure au collège Miramaris (REP+) de Miramas, propose une activité d'approfondissement sur "habiter les littoraux" en 6ème. Elle a été donnée durant les vacances (vacances apprenantes), de façon facultative.

     

     Vous y trouverez un temps de mise en contexte du travail, une consigne : "Journaliste pour FranceInfo, tu dois préparer un dossier pour faire comprendre au public que les littoraux sont des espaces vulnérables", un dossier documentaire, un temps d'auto-évaluation qualitative et deux aides audio (la professeure s'est enregistrée) : la première concerne la consigne, la seconde l'analyse des documents.

     Enfin, des travaux d'élèves sont mis à votre disposition.

     

     

     

    Faire réfléchir les élèves de lycée, en EMC, sur la crise du Covid-19 et le fonctionnement de la démocratie

     

    Philippe Car, professeur au lycée Cézanne à Aix-en-Provence, vous propose deux ressources pour faire travailler les élèves de lycée, en période de confinement (mais peut être transposé dans une situation plus ordinaire d'enseignement) sur la crise liée au Covid-19, en lien avec les thèmes des libertés et du fonctionnement de la démocratie.

     

    Coronavirus : la Corée du Sud parvient à endiguer l'épidémie sans confinement, à la différence de l'Italie et de la Chine. Comment font-ils ? (programme d'EMC de Seconde)

     

    Traçage : Taiwan ou l'exemple à suivre pour l'équilibre entre libertés publiques et efficacité sanitaire ? L'urgence sanitaire peut-elle s'accompagner d'une limitation provisoire et consentie des libertés publiques ? (Terminale en lien avec l'axe 1 : "Fondements et expériences de la démocratie")

     

     

     

    Traiter les programmes de lycée en histoire-géographie et en HGGSP à l'aide de vidéos et podcatsts

     

    Jéromine Nicolaï, professeure au lycée Artaud à Marseille a mené un très lourd travail d'identification des vidéos utilisables en classes, avec les élèves, pour travailler les différentes questions des programmes du lycée, aussi bien en histoire-géographie qu'en enseignement de spécialité HGGSP.

    Elle met son travail à votre disposition.

    En suivant le lien ci-dessus, vous accèderez au document intégral (de la seconde à la terminale, HG et HGGSP) ; vous pouvez également accéder au support par classe en vous rendant dans la rubrique "Enseigner" (colonne de gauche du site) et en choisissant le niveau souhaité.

     

     

     

    Regarder la ville et le monde autrement : un projet pluridisciplinaire pour des élèves de 6ème et 5ème

     

    Trois professeures du collège MIramaris de Miramas, dans trois disciplines différentes, vous proposent un projet transposable en classe; dans un contexte plus ordinaire :

    - Marjorie Lejeune, professeure d'Histoire et Géographie

    - Clotilde Faillat, professeure de Lettres

    - Barbara Fontana, professeure de Mathématiques

     

    Le projet, tel qu'il a été initialement imaginé et conduit, s'inscrit dans le cadre des "vacances apprenantes" mais il est facilement transposable dans un cadre d'enseignement plus classique.

     

    Le projet prend appui  sur les expériences vécues par les élèves en ces temps de confinement. Il vise aussi à leur permettre de s'évader en ouvrant la fenêtre : sur leur rue, leur quartier, mais aussi plus largement sur le monde.

    Il revêt une double dimension artistique (poèmes, photographies, tableaux, etc.) et citoyenne (penser au monde de demain - celui d'après l'épidémie- pour essayer de mieux l'habiter ensemble). D'où les choix opérés : beaucoup de travail d'écriture libre, pour travailler la maîtrise de la langue (lexique, grammaire, conjugaison, etc.) car nous sommes là au coeur du projet d'établissement de ce collège.

     

     

     

    Faire travailler à distance les élèves en les accompagnant : associer feuille de route et support audio

     

    Marjorie Lejeune combine la feuille de route (PDF ouvert) avec un support audio enregistré par l'enseignante.

    Ce dernier permet de guider les élèves : dans la lecture puis la compréhension des consignes, dans l'analyse des documents et tout au long des tâches attendues. Il s'agit là d'un mode de différenciation : les élèves utilisent ou non ce support audio, en fonction de leurs besoins. Vous trouverez un exemple pour une classe de 6ème, mais les outils sont transposables dans tous les niveaux d'enseignement.

     

     

     

    Continuité pédagogique : Daniel Dalet, professeur au lycée Alexandra David Neel à Digne, met à votre disposition tous ses supports de cours

     

    Suivez les liens :

    en Première, voie générale

    - en Terminale, série ES-L

    en Terminale, série ST2S

     

     

     

    Plan de travail - Feuille de route : des exemples en 6ème (démarche transposable dans tous les niveaux en collège comme en lycée)

     

    Mme Nougué, professeure au collège Les Matagots de La Ciotat,  fait travailler ses classes par feuilles de route (ou plan de travail). Elle propose également, en ces temps de confinement, la création de PDF ouverts (modifiables) pour que les élèves puissent travailler directement sur le support et le renvoyer à l'enseignante.

    Vous trouverez un exemple de feuille de route sur le chapitre "Rome, du mythe à l'histoire" pour des élèves de 6ème et une autre proposition de feuille de route (ou plan de travail) par Marjorie Lejeune, professeure au collège Miramaris de Miramas, pour permettre aux élèves de 6ème de travailler en géographie sur "le monde habité".

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-08 à 09.01.51 Le "Mur des défis" de Samira Nougué : une belle initiative en ces temps de confinement pour stimuler la curiosité des élèves et leur engagement dans le travail

     

    Elle s'inspire d'un travail mené par Alexandre Balet, professeur à l'école franco-américaine du Puget Sound.

    Cette pratique très ouverte contribue largement à cultiver l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves. Elle vient à la fois alimenter et développer leur curiosité pour les choses du monde. Elle prend appui sur leur créativité, leur inventivité. Enfin, elle les responsabilise dans leurs choix et l'organisation de leur travail.

    Autant de compétences centrales dans nos disciplines.

     

     

     

     

     

    Les sites ressources utiles pour professeurs et élèves

    Pour aider à imaginer le travail à distance

     

     

    Capture d’écran 2020-05-27 à 12.52.27 Géoconfluences : la pandémie de Covid-19 : regards croisés de géographes

     

    Un article présente des regards de géographes sur cette pandémie :

     

    Emmanuel Vigneron (spécialiste de la géographie de la santé) : les épidémies en Europe, temps longs, temps courts

    Hervé Théry (spécialiste du Brésil) : les cartes de l'épidémie de Cid-19 au Brésilo révèlent les inégalités

    Michel Foucher (spécialiste des frontières et de géopolitique) : la réaffirmation des frontières en Europe et dans le monde

    Laurent Carroué (spécialiste de la géographie de la mondialisation) : mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Convid-19 ; le grand retour de l'espace, des territoires et du fait politique

     

     

     

     

    Série Culottées

    Sur France.tv, une série de 30 portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière. Chaque épisode dure 4 minutes.

     

    Série Baam ! De l'art dans les épinards

    Sur France.tv, une série d'épisodes de 6mn chacun. La volonté est d'exposer les enfants à l'art, de faire venir à eux les oeuvres des plus grands musées afin de développer leur créativité, leur sensibilité et leur regard critique.

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-06 à 08.47.29Kadecol, la webradio de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation, Lyon)

    Kadecol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux, etc.

    Un catalogue de toutes les émissions est accessible en suivant le lien.

    S'il fallait en signaler deux... "Ca manque pas d'R" : échanges entre chercheurs sur un sujet :

    - Comment mettre l'évaluation au service des apprentissages (Mai 2019)

    - La motivation des élèves, quels enjeux pour l'éducation ? (juin 2019)

     

     

    Les ressources de l'INA

    Ce sont plus de 50 000 heures de vidéos et de créations qui sont accessibles en ligne gratuitement et peuvent utilement être utilisées avec les élèves sur les thèmes du programme.

     

     

    Educ'ARTE, plateforme éducative d'ARTE : cette offre, jusqu'alors soumise à abonnement, devient gratuite et accessible à tous les enseignants (modalités d'accès : voir lettre de l'inspection) dans le cadre de la continuité pédagogique. Le catalogue très riche offre des vidéos et des outils interactifs ; les ressources sont classées par matière et par niveau. Les vidéos peuvent être visonnées en français, en anglais ou en allemand.

     

     

    Opération "Nation apprenante" : le ministère de l'Education nationale et plusieurs médias audiovisuels (France 4, France Culture, France Musique, Enseigner.tv5monde, etc.) et de presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Retrouvez  sur EDUSCOL un article qui détaille cette offre très riche.

     

     

    Lumni (anciennement France tv éducation) permet l'accès à la culture, au savoir, à la connaissance. Les ressources y sont classées par niveau et par discipline. Les très nombreuses vidéos, de format court et adapté peuvent aisément s'intégrer dans un enseignement à distance.

     

     

    La page dédiée à la continuité pédagogique sur EDUSCOL recense des ressources (BRNE, Etincel, Eduthèque, etc.) et met en ligne des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de l'enseignement à distance.

     

     

    Le site ASP (assistance scolaire personnalisée), partenariat entre Rue des écoles et la MAIF propose en accès libre des supports pour travailler les notions du programme. Les quizz peuvent s'avérer intéressants pour permettre aux élèves, de façon autonome, de vérifier s'ils ont ou non compris l'essentiel du texte de la leçon.

     

     

     

     

     

    Pour s'aérer l'esprit

    Parce qu'il faut aussi savoir décompresser pour durer

     

     

    Deux coups de coeur partagés par Jonathan Hiriart (collège Marie Mauron, Pertuis) :

     

     

    Capture d’écran 2020-04-20 à 13.31.09

    Philip Roth, Le complot contre l'Amérique [The Plot against America],
     
    Première parution en 2006, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun
    Collection Folio (n° 4637), Gallimard
     

    Une uchronie saisissante.

    Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

    A noter : une adaptation  télévisuelle produite par David Simon

     

     

    Capture d’écran 2020-04-20 à 13.41.02

    Watchmen

     

    Une contre-histoire de l'Amérique :

    le comic Watchmen (Alan Moore, 1985)

    la série du même nom (Damon Lindelof, HBO, 2019)

     

    Quand les historiens regardent les oeuvres de fiction : un podcast accessible sur Paroles d'histoire, avec Tal Bruttmann, historien, qui s'intéresse à la fois au Comic et à la série.

     

     

     

    La suite ici ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ressources liées aux nouveaux programmes de lycées et aux formations en collège comme en lycée

     

    Une partie des fiches ressources lycée en HG et en HGGSP vient d’être publiée :

     

    - fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de seconde - Histoire  -  Géographie

     

    - fiches ressource eduscol HG disponibles pour la classe de première voie g - Histoire  -  Géographie

     

    - fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de premiere voie t - Histoire  -  Géographie

     

    - fiches ressources eduscol disponibles pour l’enseignement de spécialité HGGSP

     

     

    A lire : Présentation de la réforme du lycée et des nouveaux programmes de tronc commun d'histoire-géographie de Seconde et Premières et d'enseignement de spécialité "histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques"

     Support des 28 journées de formation académique (version augmentée), par Isabelle Méjean, IA-IPR

     

    Toutes les ressources pédagogiques 2018/2019 sont disponibles à partir d'ici

     

    Oral lycée (Custom)

     

    Les ressources sur L'oral en lycée sont toujours disponibles ici

     

    Ressource collège (Custom)

     

    Les ressources de formation du collège sont disponibles ici

     

    Nv lycée

     

     Les ressources de formation du lycée sont disponibles ici

      

     

    Toutes les propositions de séquences et séances, classées par niveaux, sont également accessibles par l'onglet "Enseigner", dans la colonne de gauche.