Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 12 sept. 2019

Le  jeudi 12 septembre 2019

Réseau Giono

• JAP2019 - "Des conseils au service des élèves", collège Jean-Marc-Gaspard Itard à Oraison (04)

L'expérimentation "Des conseils au service des élèves" concerne l’ensemble du collège avec un souhait : rendre plus efficient les conseils de classes.

Contribution de Jean-Philippe Didelet, principal
    du collège Jean-Marc-Gaspard Itard à Oraison (04)

Les doléances sont nombreuses concernant ce moment institutionnel, qui n’a jamais été "réformé" depuis de nombreuses années. Nous pouvons comparer les conseils de classes actuels à ceux des années antérieures où nous avons été nous-même élève, et constatons que malheureusement les choses n’ont pas évolué.

Nos ambitions :

• Rendre acteur l’élève de sa scolarité en dialoguant avec lui et sa famille, des atouts et faiblesses de sa scolarité,  lui mentionner les actions à mettre en œuvre afin de progresser,
    • S’appuyer sur les représentants d’élèves pour les scolarités avec des situations complexes,
    • Faire du moment du conseil de classe, une possibilité de dialogue ouvert dans l’intérêt de la scolarité de l’élève.

Nos propositions :

Les enseignants sont répartis sur 4 commissions fonctionnant en même temps, sur une amplitude de 1h30. Chaque élève est reçu entre 10 et 20 minutes dans une des commissions avec ses parents pour faire le point sur sa scolarité.

Une commission particulière permet de travailler avec les élèves les plus en difficultés, cette commission est composée du professeur principal, du chef d’établissement, des parents délégués et des élèves délégués.

Présentation de l'expérimentation

Plus d'informations :