Informations et actualités nationales

Publié le Sep 18, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, September 18, 2019

Année des mathématiques 2019-2020

Partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

  • année des mathématiques

     

     

    Description de l'action

    Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019 avec M. Antoine Petit, PDG du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ». Elle est pilotée par le CNRS et l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. L'Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

    Site du CNRS : http://annee.math.cnrs.fr/

     

     

     

    Année des mathématiques

    Valoriser les actions éducatives en lien avec les mathématiques

    Cette Année des Mathématiques vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Ce doit être l'occasion d'encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socio-culturels sur l'apprentissage et les métiers des mathématiques.

     

     

    Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques. Elles sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en continuité et en complémentarité des programmes.

     

     

    Pour inscrire votre action dans l'année des mathématiques et la faire valoriser par le CNRS et sur le site Eduscol dédié, vous pouvez en transmettre un descriptif à : Maths2020@education.gouv.fr et remplir le questionnaire de recueil sur le site https://annee.math.cnrs.fr

     

     

    Pour consulter l'intégralité de l'article sur éduscol cliquer ici.