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Publié le Sep 19, 2019

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Le  Thursday, September 19, 2019

Lettre de rentrée IA-IPR de Mathématiques

Perspectives pour l'année 2019-2020

  • Lettre rentrée IA-IPR 2019

     

     

    Chère collègue, cher collègue,

     

    Comme chaque année, nous souhaitons la bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie et, à tous, une excellente année scolaire propice à votre épanouissement personnel ainsi qu’à la réussite des élèves. Beaucoup d’entre vous ont déjà accepté les nombreuses fonctions d’accompagnement que nous nous devons de mener auprès d’étudiants de M1 ou de M2, de contractuels, de stagiaires et de professeurs néo titulaires. Nous les remercions sincèrement pour leur conduite de ces missions essentielles à une bonne entrée dans le métier.

     

    Les points saillants de cette nouvelle année sont nombreux et cette lettre permettra à chacun d’en avoir une vision la plus complète possible. Nous vous invitons, de plus, à consulter régulièrement le site national Eduscol et le site pédagogique académique Mathématiques Interactives Aix-Marseille qui mettent à votre disposition de nombreuses informations et ressources pratiques éclairantes.

     

    En ce qui concerne les contenus d’enseignement, pour les cycles 3 et 4 les repères de progression contenant des attendus de fin d’année accompagnent les programmes pour chaque classe du collège. Ce sont des supports utiles pour équilibrer les apprentissages tout au long des cycles et enrichir la récursivité des progressions mises en oeuvre dans les établissements. Dans les lycées généraux et technologiques, les nouveaux programmes de seconde et de première entrent en vigueur. Ils seront complétés par ceux de terminale qui feront l’objet, comme l’an dernier, de réunions d’information. Cette réforme de la voie générale et technologique est adossée à celle du baccalauréat dont la mise en oeuvre se fera dès cette année avec les épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première (voir annexe 1). Du choix des sujets, cohérents avec le déroulé prévisionnel des apprentissages, à l’application des critères de réussite, élaborés à partir de leur avancée effective, les équipes pourront s’appuyer sur leur culture commune de l’évaluation. Nécessaire à l’accompagnement d’une cohorte d’élèves par une équipe d’enseignants, cette culture commune doit être développée de manière continue. L’organisation de devoirs communs est bien sûr un cadre privilégié pour cela. Concernant l’enseignement en classe de BTS, nous vous adresserons un courrier spécifique récapitulant les programmes, les modalités d’évaluation ainsi que les évolutions.

     

    En parallèle de ces évolutions, deux priorités ministérielles sont réaffirmées pour cette année scolaire. La première est l’organisation des évaluations en sixième et des tests de positionnement en seconde qui permettront un diagnostic rapide pour tous les élèves sur un large éventail de domaines de compétences. Ces positionnements individuels seront accompagnés d’un bilan par classe ainsi que de documents ressources présentant environ la moitié des items utilisés, certains bénéficiant de commentaires pédagogiques détaillés. En complément de vos évaluations habituelles et de votre connaissance des élèves, ces informations seront précieuses pour personnaliser l’accompagnement des plus fragiles. Au collège, l’articulation de cet accompagnement avec le dispositif devoirs faits, seconde priorité ministérielle, sera un atout supplémentaire pour la réussite de tous. Il est donc essentiel que, par votre implication, vous apportiez votre expertise dans la mise en oeuvre de ce dispositif.

     

    En ce qui concerne plus spécifiquement notre discipline, sur proposition de l’INSMI (Institut de mathématiques du CNRS), le ministère de l’éducation nationale a déclaré l’année 2019-2020 année des mathématiques. Elle sera officiellement lancée le 2 octobre dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne. Tout au long de l’année des enseignants chercheurs organiseront des journées de formation pour les professeurs du secondaire inscrites au plan académique de formation. La semaine des mathématiques sur le thème « mettons en scène les mathématiques » en sera un point fort et la clôture de cette année exceptionnelle se fera du 13 au 16 mai 2020 à Lyon lors d’un grand forum des mathématiques vivantes. C’est dans ce contexte porteur, que Jean-Paul Beltramone, référent académique du plan Villani-Torossian, poursuivra le déploiement des mesures phares de ce plan comme la formation des référents mathématiques de circonscription du premier degré, une mutualisation des informations sur les clubs de mathématiques pour les élèves, des inaugurations de nouveaux laboratoires de mathématiques, ou encore la mise en place du plan licence. Comme chaque année, vous trouverez en annexe 2 un descriptif des activités propices au développement de la culture mathématique ; elles sont proposées par des associations comme animath, mathématiques sans frontières, France-IOI…

     

    Enfin, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), à partir de cette année le délai d’information des professeurs éligibles à un rendez-vous de carrière passe d’un mois à quinze jours. Vous trouverez en annexe 3 un rappel des informations principales concernant le PPCR.


    Nous terminons cette lettre par les informations organisationnelles habituelles :

    - Monsieur Johan Yebbou est depuis septembre 2017 l’Inspecteur Général de mathématiques en charge de l’académie d’Aix-Marseille.

     

    - Nous félicitons Françoise Fliche restée dix ans dans l’académie pour sa nomination à l’Inspection Générale.

     

    - L’équipe des inspecteurs pédagogique régionaux remercie mesdames Cécile Bresse et Delphine Aleixandre, Messieurs Jean-Baptiste Civet, Stéphane Clément, Guilhem Deulofeu, Francis Loret, Nicolas Poey et Jean-Pierre Terran qui nous aideront dans nos différentes tâches comme chargés de mission d’inspection.

     

    - La répartition du suivi pédagogique en mathématiques des réseaux est la suivante :

    • Jean-Paul Beltramone : Les Ecrins, Ubaye-Champsaur, La Bléone, Giono, Lubéron ;

     

    • Jérôme Coudert : La Crau, Côte Bleue, La Nerthe et Salon ; 

     

    • Magali Fauchon : Garlaban, Marseille étoile, Marseille Timone, Marseille Huveaune, Marseille Calanques ;

     

    • Christophe Mazuyer : Ventoux, Avignon, Baronnies, Camargue ;

     

    • Gilles Wirig : Sainte-Victoire, Marseille Vieux-Port et Marseille Madrague.

     

    - L’adresse maths.inspection@ac-aix-marseille.fr vous permet de communiquer simultanément avec les cinq IA IPR de mathématiques. Nous insistons sur la nécessité d’utiliser, pour vos courriels, votre adresse professionnelle académique. Nous ne diffusons pas d’informations professionnelles sur une adresse privée.

     

    En vous assurant de notre volonté d’écoute et d’accompagnement, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations et vous adressons nos plus cordiales salutations. L’équipe des IA-IPR de mathématiques,

    Jean-Paul Beltramone      Jérôme Coudert      Magali Fauchon      Christophe Mazuyer      Gilles Wirig

     


    Annexe 1 : les épreuves d’E3C
    Épreuves communes de Contrôle continu du cycle terminal.
    Dans le cadre du nouveau baccalauréat et de la réforme du lycée, les élèves passeront dès cette année en classe de première des épreuves communes de contrôle continu (E3C) dans les disciplines suivantes et selon le calendrier ci-dessous.

     


    Voie technologique :

    Classe de première  Classe de terminale

    1er trimestre:

     

     

     

     

    2ème trimestre :
    Histoire-
    Géographie ;
    LVA ;
    LVB ;
    Mathématiques

     

    3ème trimestre :
    Histoire-
    Géographie ;
    LVA ;
    LVB ;
    Mathématiques ;
    Spécialité non
    poursuivie en
    terminale
    1ère partie de l'année 2ème partie de l’année :
    Histoire-Géographie ;
    LVA ;
    LVB ;
    Mathématiques ;
    Oral DNL ou sections
    linguistiques
    EPS en CCF

     






    Voie générale :

    Classe de première  Classe de terminale

    1er trimestre:

     

     

     

     

    2ème trimestre :
    Histoire-
    Géographie ;
    LVA ;
    LVB

     

    3ème trimestre :
    Histoire-
    Géographie ;
    LVA ;
    LVB ;
    Enseignement
    scientifique ;
    Spécialité non
    poursuivie en
    terminale
    1ère partie de l'année 2ème partie de l’année :
    Histoire-Géographie ;
    LVA ;
    LVB ;
    Enseignement scientifique ;
    Oral DNL ou sections
    linguistiques
    EPS en CCF

     

     


    Nous appelons votre attention sur le fait que ces épreuves communes appartiennent au contrôle continu et de ce fait, comme toute évaluation de contrôle continu, doivent s'inscrire dans une dimension résolument formative.
    Pour faire de ces épreuves des outils de progrès pour les élèves, deux directions de travail doivent être prises en charge :

     


    - dès le choix du (de) sujet(s) opéré dans la Banque Nationale de Sujets, l'équipe devra élaborer (sauf cas des sujets accompagnés de barème dans la banque) les critères de réussite permettant de prendre en charge de façon concertée la correction de ces évaluations (il est rappelé qu'un professeur ne peut pas corriger ses propres élèves dans le cadre des E3C) ; ils prendront appui à la fois sur les contenus disciplinaires et sur les compétences attendues ;

     


    - lors de la correction des copies, l'élaboration par le correcteur d'un commentaire doit permettre à chaque élève de progresser et d'améliorer son travail sur le cycle terminal en identifiant trois types d’éléments (centraux) : le ou les points d'appui de l'élève, un ou deux points à travailler, un ou deux conseils opérationnels pour améliorer le travail. Ces commentaires ainsi structurés constitueront un ensemble de repères à la fois pour l'élève, capable de comprendre ce qu'il doit travailler en s’appuyant sur ses points forts et pour son professeur, pour le guider dans la voie de la réussite.

     

     


     

    Annexe 2 : autour de la culture mathématique

     

     

    • L’épreuve des olympiades de mathématiques de première aura lieu le mercredi 11 mars 2020 de 8h à 12h.

     

    • L’épreuve définitive de Mathématiques sans Frontières (3e - 2de) aura lieu le 5 mars 2020 et celle de Mathématiques sans Frontières Junior (6e - CM2) aura lieu le jeudi 6 février 2020. Les inscriptions se feront en ligne avant le 31 décembre 2019 : pensez à consulter le site Mathématiques sans Frontières pour vérifier les dates d’ouverture et de clôture.

     

    • Le forum des mathématiques du pays d’Aix fera l’objet d’une information ultérieure.

     

    • Le site animath.fr propose un panel complet des différentes préparations et compétitions. Vous trouverez la brochure de rentrée 2019 “Découvrir les maths et l’informatique autrement !” .

     

    Voici quelques exemples dont certains sont spécifiques à l’académie :

    ● concours Alkindi (avec France IOI): compétition de cryptographie en ligne.

    Élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle)
    Inscriptions par les enseignants jusqu’au 21 décembre sur concours-alkindi.fr


    ● concours Castor Informatique du 10 novembre au 6 décembre 2019: castor-informatique.fr dont l’étape suivante est le concours Algoréa : algorea.org


    ● projet cigales durant la semaine du 28 octobre au CIRM à Marseille pour des lycéennes motivées.


    ● le club des mathématiques de Marseille adressé aux collégiens de troisième et aux lycéens : club.i2m.univ-amu.fr

     

     


     

    Annexe 3 : informations relatives au PPCR

     

    L’accompagnement individuel des agents :


    Tout agent bénéficie d'un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Individuel ou collectif, il répond à une demande des personnels ou à une proposition de l'institution. L’accompagnement individuel peut prendre la forme, par exemple, d’une observation en classe.

     


    Pour toute conception et mise en oeuvre d’un enseignement, les documents ci-dessous constituent des supports utiles mobilisés par les enseignants dans une pratique professionnelle ordinaire :
    1. Les descriptifs de la séquence complète – évaluation(s) comprise(s) – et de la séance travaillée avec tous les supports utilisés par les élèves et le professeur ;
    2. La programmation et la progression des apprentissages (qui peuvent figurer sur le même document) du début à la fin de l’année/du cycle.
    3. Des copies d’élèves corrigées (évaluations variées, profils d’élèves variés).
    4. Le support permettant de suivre des compétences du socle commun de connaissances, compétences et culture en collège, des capacités et méthodes en lycée.
    5. Quelques cahiers ou classeurs d’élèves mais aussi tout autre document ou support construit lors d’activités de projet par exemple.

     


    Ce sont les documents qu’il conviendra de présenter à l’inspecteur ou au chargé de mission d’inspection lors des visites-conseil dans le cadre de l’accompagnement individuel et des inspections de titularisation.

     

     

    L’évaluation des agents dans le cadre du PPCR



    Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), les personnels de l’enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème année de l’échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l’année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 entre 18 et 30 mois d’ancienneté (au 31 août de l’année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème année de l’échelon 9 (au 31 août de l’année en cours). Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l'agent au plus tard quinze jours calendaires avant la date de celui-ci, hors période de vacance de classe. Les intéressés qui sont éligibles à un rendez-vous de carrière en sont informés en fin d’année scolaire précédente.

     


    Le « mode d’emploi du rendez-vous de carrière » est téléchargeable à l’adresse suivante :
    http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

     


    Le « guide du rendez-vous de carrière » donne tous les détails du déroulement du rendez-vous de carrière, à l’adresse suivante :
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_-_decembre/62/0/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_872620.pdf

     


    En amont du rendez-vous de carrière, les inspecteurs ne demanderont pas de documents spécifiquement assignés à la préparation de l’inspection individuelle ou au déroulement de l’entretien.
    Lors des entretiens, les échanges peuvent toutefois s’appuyer sur le document de référence de l’entretien, dont les différentes rubriques peuvent être renseignées par l’agent.
    Ce document est téléchargeable à l’adresse suivante :
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf


    Les échanges peuvent également s’appuyer sur les supports usuels de la pratique professionnelle ordinaire des agents (cahier de textes, copies corrigées d’élèves, les cahiers des élèves, documents utilisés par le professeur). Les agents peuvent par ailleurs présenter tout document relatif à la situation observée et/ou à tout élément qu’ils souhaitent porter à la connaissance des évaluateurs.